All is full of love
Le 29 mars 2006
Que ceux qui l’aiment le suivent.
- Réalisateur : Matthew Barney
- Acteurs : Matthew Barney, Björk
- Genre : Drame, Expérimental
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h25mn
Que ceux qui l’aiment le suivent.
L’argument : A bord d’un baleinier japonais dans la baie de Nagasaki, une énigmatique sculpture de vaseline est tenue par des barrières pour en préserver la forme. Deux Occidentaux sont accueillis à bord du navire, sont traités avec le plus grand soin, revêtus d’habits de fourrure inspirés des tenues de mariage de la tradition Shinto.
Le vaisseau est pris dans un orage. Dans l’agitation, la sculpture perd sa forme et la vaseline se répand...
Notre avis : Un peu poseur. Un peu arty. Un peu branché. Oui, peut-être. Tambouille esthétisante uniquement réservée à quelques happy-few ? Non, ou du moins pas seulement. Pur objet pour zozos et cinéphiles, DR9 s’adresse avant tout à ceux qui en ont marre du pré-mâché et du pré-calibré. Point barre. Le prix est cher (plus de 2h25 d’expérimental, de roublardise, de maestria visuelle, de bizarrerie ostentatoire, de Björk, de mutisme nippon et d’images surréalisantes qui flirtouillent selon certains avec l’imposture). Mais si ça ne vous plaît pas, il y a de l’eau tiède ailleurs (Sharon et Basic instinct 2 vous attendent chaudement).
Son grand mérite est d’être plus inaccessible et étrange que tous les David Lynch réunis. Artiste autiste barré qui témoigne un mépris absolu envers les règles narratives et ne cherche qu’à imposer sa conception du monde à travers une gestion habile des effets illustratifs, Matthew Barney ne fait qu’expérimenter. Au bout de ses fluides bobines, il édifie un étonnant ballet pictural et sensoriel, halluciné et hallucinatoire, abscons et déroutant, dont la radicalité peut légitimement irriter. Mais à une heure de standardisation extrême, sa démarche mérite d’être considérée. Pour peu qu’on accepte le vertige, on succombe progressivement à cet univers singulier et inapprivoisable. Et si on se laisse porter, ce peut être très beau.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.