Grand Prix au 47e Festival du film américain de Deauville
Le 20 septembre 2021
Un célèbre rappeur s’isole dans une maison en pleine campagne afin de trouver l’inspiration pour son nouvel album. Cette immersion d’un musicien branché dans le monde rural donne, sans démonstration, une belle leçon d’humanité.
- Réalisateur : Diego Ongaro
- Acteurs : Freddie Gibbs , Bob Tarasuk , Jamie Neumann , David Krumholt, Sharon Washington
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h40mn
- Festival : Festival de Cannes 2021, ACID Cannes 2021, Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un Afro-américain (Freddie Gibbs), vêtu de vêtements de sport flambant neufs, d’un manteau de fourrure et chaussé de claquettes, observe un arbre déraciné près d’une belle maison isolée près d’une forêt. Après avoir proféré une grossièreté, il fait demi-tour. On le voit ensuite aider un fermier voisin (Bob Tarasuk) à découper la carcasse d’un porc.
Critique : C’est que que l’homme est Money Merc, un rappeur gangsta célèbre en mal d’inspiration. Pour composer un nouvel album que lui impose ses producteurs, il a loué une grande maison isolée dans le Massachusetts. Il traîne son spleen en fréquentant son voisin, un éleveur déjà âgé qui a du mal à joindre les deux bouts. Mais, contre toute attente il va se prendre au jeu et apprécier activités de la ferme : nourrir les animaux, les faire rentrer dans leur enclos...
Voulant acheter une tronçonneuse pour débiter l’arbre mort, il va faire la connaissance d’une vendeuse toute simple mais déterminée (Jamie Neumann).
Juxtaposant deux mondes qui normalement s’ignorent, le récit qui prend son temps, conduit doucement le musicien en crise à découvrir un nouveau monde qu’il ignorait et à l’apprécier. Les locaux ne connaissent pas l’œuvre du célèbre rappeur. Il n’y a que son visage qui leur dit tout juste quelque chose pour l’avoir déjà aperçu dans les médias.
Mine de rien, le film milite pour un vivre-ensemble bienveillant, sans tomber ni dans la facilité, ni dans la mièvrerie. Les belles images des paysages du Massachusetts à l’automne participent aussi au bel équilibre du long métrage.
- Copyright Breaker Studios
Freddie Gibbs, l’acteur principal, rappeur dans la vraie vie, apporte une réelle épaisseur à son personnage qui frise la dépression, et perd peu à peu ses certitudes de musicien adulé pour découvrir les dures mais saines activités de la campagne où il n’est qu’un débutant maladroit.
On doit déjà à Diego Ongaro, cinéaste français vivant aux États-Unis, Bob et les arbres ("Bob and the Tree" 2015), qui se passe également dans ce même État rural américain, et a pour interprète principal Bob Tarasuk, acteur non professionnel, que l’on retrouve ici.
Le film a été présenté dans la section ACID du Festival de Cannes et vient de recevoir le Grand prix du Festival du film américain de Deauville.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.