Le 6 novembre 2022
Confus et peu crédible, le premier film au cinéma de la comédienne Olivia Wilde laisse le spectateur dans un profond sentiment de déjà-vu.
- Réalisateur : Olivia Wilde
- Acteurs : Chris Pine, Olivia Wilde , Gemma Chan, Nick Kroll, Florence Pugh, Kiki Layne, Harry Styles
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h03mn
- Date télé : 8 janvier 2025 21:05
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 21 septembre 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La chronique d’une communauté isolée dans le désert californien en plein cœur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.
Critique : Le monde dans lequel vivent Alice et Jack ressemble à un certain idéal de l’american way of life. Les soirées sont nombreuses et alcoolisées, les filles sont belles et soumises, et les hommes reviennent chaque soir dans les maisons toutes plus cossues les unes que les autres. Cet idéal de vie à l’américaine concilie luxe et volupté, sous couvert d’un capitalisme où l’argent est très présent, sans qu’on n’en parle vraiment. Car les couples qui vivent dans cet enclos hors du monde y partagent les fêtes, le quotidien, et pour les hommes le travail. Ils exercent sous les ordres d’un certain Franck qui cultive le mystère sur les activités de son entreprise.
- Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Le propos général paraît plutôt ambitieux et bien vu. Le seul problème demeure les raisons de la soumission de ces jolies femmes aux besoins de leurs maris. Elles font le ménage, préparent les repas, et s’adonnent aux désirs de leurs hommes dès qu’il en éprouve le besoin. Elles admirent leurs époux qui se gardent de révéler ce qu’ils fabriquent toute la journée dans cette curieuse entreprise où elles n’ont pas le droit de cité. En tous les cas, dès la première heure, on perçoit que la rébellion viendra des femmes et que ces hommes, élégants et fortunés, cachent plus d’un secret au nom de cette domination qu’ils leur imposent. Il faut d’ailleurs noter que les décors sont particulièrement réussis, offrant un écrin absolu de confort pour mieux contenir les appétences éventuelles à la liberté des épouses.
- Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Mais en fait, le pire survient dès lors que le mystère craquèle par le biais de l’héroïne principale. La narration s’égare alors dans un genre confus, à l’interface du fantastique, du réalisme social et de la science-fiction. Tout le problème du film se situe dans l’incapacité de la réalisatrice à fixer et assumer un genre. Elle papillonne dans des univers qui précipitent peu à peu le spectateur dans la confusion et l’invraisemblance. Le scénario lui-même subit des ellipses narratives, qui finissent par égarer complètement le spectateur. À défaut de ne plus rien comprendre vraiment, on s’agace des facilités du récit pour permettre au film de retomber sur ses pieds.
- Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Bref, Don’t Worry Darling, du fait d’un propos qui semble autant se revendiquer d’un thriller à la Hitchcock qu’une sulfureuse série Z, ne convainc pas vraiment. Peut-être qu’un peu de nuance et de subtilité dans la résolution et le traitement de l’énigme auraient aidé à apprécier ce qui manifestement relève d’un récit à connotation féministe.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.