Une affaire privée
Le 7 janvier 2015
Oscillant entre drame psychologique et thriller Disparue en hiver est une réussite à tout point de vue.
- Réalisateur : Christophe Lamotte
- Acteurs : Géraldine Pailhas, Francis Renaud, Kad Merad, Pierre Perrier, Lola Creton
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Durée : 1h40 mn
- Date de sortie : 21 janvier 2015
L'a vu
Veut le voir
Oscillant entre drame psychologique et thriller Disparue en hiver est une réussite à tout point de vue.
L’argument : Daniel est un ex-policier reconverti dans le recouvrement de dettes. La cinquantaine solide, il effectue son "sale boulot" sans émotion, ni affect… Un jour d’hiver, sur le parking d’un routier, il se fait aborder par Laura, une fille de 18 ans qui lui demande de la raccompagner. Il accepte. En chemin, elle lui propose "ses services" contre de l’argent. Furieux, Daniel l’éjecte de sa voiture. Le remords et la violence de sa réaction le poussent à faire demi-tour et à revenir sur ses pas, mais Laura a disparu…
Notre avis : Oscillant entre le drame psychologique et le thriller, Disparue en hiver de Christophe Lamotte appartient aux bonnes surprises du cinéma noir français. Le drame relate l’histoire d’un ex-flic reconverti dans le recouvrement de dettes, chargé par une vieille dame de retrouver sa petite fille disparue, jouée par une Lola Creton précédemment remarquée dans En ville et Un amour de jeunesse. Ici elle campe le rôle difficile d’une jeune fille pratiquant l’échangisme dans les parkings.
Copyright : © Ricardo Vaz Palma / Hugo Productions – Iris Productions – Iris Films – Artemis Productions – France 2 Cinema
Happé par une histoire qui n’est pas la sienne, Daniel (Kad Merad) n’aura de cesse d’essayer de retrouver le meurtrier de la jeune fille, une course effrénée vers la vérité, déclencheur de souvenirs douloureux pour l’homme blessé en quête d’une catharsis pour panser un trauma ancien.
Chez cet homme qui n’a pas pleuré à la mort de sa propre fille, verrouillé dans un labyrinthe mental, hanté par le mystère de la disparition, la confrontation au drame ravive les douleurs et le contraint à se retrouver face à lui-même. De ce cœur en hiver, chiches en mots, parfois violent, le cinéaste brosse le portrait d’un homme peu doué pour l’analyse, impulsif, qui retrouve dans l’action cette part de lui-même qu’il a perdue.
Joué par un Kad Mérad qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il échappe aux comédies franchouillardes (On a marché sur Bangkok, Les Tuche, Supercondriaque), le personnage du détective lui permet de livrer une interprétation fine et intense, tout en intériorité. Dans le rôle de son ex-femme, dans la reconstruction, Géraldine Pailhas exprime, dans un mélange fébrile de fragilité et de fermeté, la douleur d’une femme qui a connu la perte de l’enfant. Son rôle est à l’image de la palette de talents de l’actrice, tout en nuance. Elle donne de la chair à ce film glacial qui vient sonder les noirceurs du cinéma de Guillaume Nicloux (Une affaire privée, Cette femme-là).
Copyright : © Ricardo Vaz Palma / Hugo Productions – Iris Productions – Iris Films – Artemis Productions – France 2 Cinema
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.