Le 6 décembre 2019

- Réalisateur : Niki Caro
- Acteurs : Donnie Yen, Jason Scott Lee, Yifei Liu
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Date de sortie : 25 mars 2020
Mulan en live-action, c’est pour 2020. En attendant, Disney a déjà présenté au grand public une bande annonce, quelques photographies... et une nouvelle affiche !
Résumé : Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.
News En écrivant un poème sur une jeune fille qui s’est engagée dans l’armée des steppes du nord de la Chine, se faisant passer pour un homme, afin d’éviter que son père malade ne parte au combat, l’auteur anonyme de La Ballade de Mulan ne devait certainement pas s’attendre à ce que son texte soit adapté, devenant ainsi l’un des contes les plus célèbres d’Asie.
En 2009 déjà (2010 sur les écrans français), le long-métrage américain et chinois Mulan, la guerrière légendaire, réalisé par Jingle Ma, évoquait l’histoire d’une jeune femme devenue combattante. Film de guerre, Mulan, interprétée par Zhao Wei, l’une des plus grandes stars chinoises, montrait comment un simple soldat, fût-il en réalité une femme, pouvait gravir les échelons grâce à des actes héroïques et finir général.
Difficile, en visionnant ce film, de retrouver l’ambiance du dessin animé d’animation produit par les studios Disney en 1998. Devenu culte, grâce notamment à des chansons que l’on fredonne encore, infiniment drôle afin de casser une histoire qui évoque tout de même une guerre sanglante, Mulan est resté dans les annales, en proposant une héroïne qui prend son destin en main, contrastant avec les princesses que l’on retrouve dans les grands classiques Disney.
- Copyright The Walt Disney Company France
En 2020, les studios proposeront donc Mulan, témoignant de sa volonté d’adapter en films en prises de vue réelles ses films d’animation, à l’instar du Livre de la jungle (2016), Aladdin et Dumbo. Le film est réalisé par Niki Caro, productrice néo-zélandaise qui a pris en charge récemment certains épisodes de la série télévisée canadienne Anne with an "E". Prévu sur les écrans dans plusieurs mois, le film bénéficie d’une promotion prudente de la part de Disney, en raison notamment des prises de position controversées de l’actrice principale sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Si la dernière affiche proposée précise que le long-métrage sera en 3D et adapté pour une diffusion dans les salles Imax, il ne lève pas le voile sur la présence ou non de Mushu, un petit dragon adoré du grand public et l’un des personnages principaux du film d’animation de 1998.
- Copyright The Walt Disney Company France