Le 15 février 2019
Entre humour et drame, une chronique tendrement décalée sur la solidarité familiale qui vaut surtout pour son interprétation impeccable.
- Réalisateur : Félix Moati
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Noémie Lvovsky, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Félix Moati, Patrick d’Assumçao, India Hair, Mathieu Capella
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h30
- Date télé : 26 novembre 2021 23:20
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 13 février 2019
- Festival : Arras Film Festival 2018, Festival Premiers Plans d’Angers 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…
Notre avis : Jusqu’à présent, Félix Moati s’est fait remarquer pour la qualité de ses prestations d’acteur. On l’a vu en 2018 de manière fugitive dans Le grand bain de Gilles Lellouche et plus sûrement dans Gaspard va au mariage d’Antony Cordier. Cette fois, il passe derrière la caméra et, nourri de ses souvenirs personnels, dresse le portrait de trois hommes, à trois âges différents, en quête de réconciliation avec la réalité de la vie.
- Copyright Nord-Ouest Films - Victor Moati
Dès le début du film, le relais parents-enfants s’enraye, puisque, à la suite de perte d’un être cher, un père de famille décide de donner une nouvelle orientation à son existence et de démissionner de son rôle d’éducateur auprès de ses enfants.
Filmé de dos, un homme, encadré de deux garçons, pénètre dans un magasin de pompes funèbres où trône un cercueil de toute évidence prêt à abriter un malheureux candidat qui s’avère être le frère aîné du premier et l’oncle des seconds. D’emblée, le père déclare que ce cercueil est trop petit et sans plus de manière, s’y allonge évacuant du même coup les craintes initiales de l’éventualité d’un film larmoyant sur le deuil. L’attitude fantaisiste de ce personnage à mi-chemin entre désespoir et désir de renouveau nous protège immédiatement du tragique et imprègne la narration de cette tonalité grave et légère qui ne la quittera plus.
- Copyright Nord-Ouest Films - Victor Moati
Arrivé à une époque-charnière de sa vie, Joseph (Benoît Poelvoorde) abandonne sa carrière de médecin pour embrasser celle de romancier. Il ne se pose pas la question de savoir s’il en a les compétences. Il souhaite juste atteindre un nouvel idéal. Sa rencontre avec un éditeur mettra à mal ses ambitions. De son côté, son fils aîné, Joachim (Vincent Lacoste), ne manque pas non plus de rêves de grandeur. Il clame haut et fort qu’il se prépare à être le plus grand psychiatre du monde même s’il piétine sur sa thèse depuis plus de deux ans, l’esprit embrumé par l’échec de ses amours passées. Finalement, il ne reste plus à Ivan (Mathieu Capella), le cadet mais sans aucun doute le plus mature, d’autre choix que celui de prendre en charge les membres défaillants de son entourage et de tracer seul son chemin au cœur de ce brouillard familial. Tiraillé entre son désir de conquérir le cœur de son amie Mélissa et sa soif d’élévation mystique, il se réfugie dans la religion mais aussi dans l’alcool et la cigarette.
- Copyright Nord-Ouest Films - Victor Moati
C’est autour de ce garçon à la spontanéité bluffante et à la répartie pétillante que s’organise ce trio de personnages que leur recherche d’absolu inatteignable rend à la fois héroïques et émouvants. Au cœur d’un décor parisien affectueusement filmé et de plus agrémenté d’une bande originale jazzy de bon aloi, la tendresse déphasée d’un Benoît Poelvoorde associée à la nonchalance assumée de Vincent Lacoste accompagne les faiblesses des plus grands et la révolte du plus jeune pour nous conter délicatement une histoire d’amour et d’entraide exclusivement masculine. S’il trouve le ton juste pour nous parler de ces relations filiales enchevêtrées, le réalisateur-scénariste laisse filer sans contrôle son récit au romantisme échevelé vers des chemins si délibérément burlesques qu’ils risquent bien de priver les spectateurs les plus rationnels d’une quelconque possibilité d’identification avec ces personnages gentiment déjantés.
Félix Moati signe un premier film sensible au charme indéniable qui brille essentiellement par le qualité de jeu de ses trois interprètes principaux mais aussi par la présence de seconds rôles de talent.
- Copyright Nord-Ouest Films
– Festival francophone d’Albi
– Festival du film indépendant de Bordeaux
– Festival du film de Poitiers
– Festival du film de Rueil Malmaison
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.