Le brillant Sherlock Holmes chinois
Le 9 décembre 2014
Le détective le plus brillant de la Dynastie Tang signe son retour en DVD/Blu-ray dès le 10 décembre chez Wild Side Video. Séance de rattrapage quasi obligatoire pour tous ceux qui l’auraient loupé en salles cet été.
- Réalisateur : Tsui Hark
- Acteurs : Carina Lau, Angelababy, Mark Chao, Feng Shaofeng
- Genre : Aventures, Action, Arts martiaux - Combats
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h08mn
- Titre original : Di Renjie: Shen du long wang
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 10 décembre 2014
Le détective le plus brillant de la Dynastie Tang signe son retour en DVD/Blu-ray dès le 10 décembre chez Wild Side. Séance de rattrapage quasi obligatoire pour tous ceux qui l’auraient loupé en salles cet été.
L’argument : En Chine, un siècle avant Jésus-Christ, le jeune Détective Dee arrive dans la capitale impériale, avec l’ambition de servir la loi. L’impératrice Wu vient de monter sur le trône quand un dangereux monstre marin menace la ville. Le jeune Dee est repéré par le Détective Yuchi, qui lui demande de l’aider à combattre la mystérieuse créature.
© 2013 Huayi Brothers Media Corporation. Tous droits réservés.
Le film : Lâché en pleine période estivale au milieu d’une cohue de blockbusters (Transformers 4, La planète des singes : l’affrontement, Lucy, Les Gardiens de la Galaxie, vous avez dit concurrence déloyale ?), le pourtant excellent Detective Dee 2 : la légende du dragon des mers du génial Tsui Hark ne sera parvenu qu’à rameuter environ 103.000 amateurs des nouvelles aventures du Sherlock Holmes chinois dans l’Hexagone. Visuellement époustouflant le film mérite amplement une seconde vie sur le circuit vidéo. Mené d’une main de maître par un Tsui Hark toujours en quête d’idées de mise en scène de plus en plus dingues, le spectacle aux décors grandioses se pare d’une générosité à toute épreuve. Les corps en mouvement, chorégraphiés parfois à l’extrême lors des joutes martiales, épousent l’image pour délivrer une fresque chinoise d’une réelle envergure.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Edition DVD de qualité dotée de beaux atouts techniques. Les bonus bien qu’un peu courts demeurent intéressants.
Les suppléments :
Des efforts côté bonus de la part de l’éditeur puisque cette fois les compléments sont communs aux deux éditions. Pour rappel l’édition DVD de Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme ne contenait qu’un entretien de 20 minutes avec Jean-Claude Zylberstein, éditeur des romans de Robert Van Gulik "Les aventures du Juge Ti", alors que le Blu-ray était lui agrémenté d’encore plusieurs autres modules (dont un making-of de 20 minutes). Nous avons ici accès à six featurettes :
– Les personnages masculins (4min30)
– Décors et costumes (6min37)
– Tsui Hark et les combats (5min10)
– L’impératrice Wu (4min24)
– Les amants maudits (4min10)
– Rencontre avec l’équipe du tournage (6min50)
Ils sont tous enrichis par des images prises sur le tournage et des interventions de l’équipe technique ou des acteurs. Nous pouvons assister brièvement à certaines scènes tournées sur une partie d’un navire recréé pour l’occasion et prendre part au travail destiné à la création de l’univers du film. Il ne faut pas passer à côté du module sur les combats qui contient quelques séquences assez folles sur l’impressionnante mise en scène des chorégraphies. Si l’ensemble se montre souvent digne d’intérêt, il est seulement dommage de le voir un peu trop écourté.
© 2013 Huayi Brothers Media Corporation. Tous droits réservés.
L’image :
L’image est raffinée et en adéquation avec le travail initial du directeur de la photographie (on imagine aisément la qualité dont doit jouir la résolution 1080 24p du portage Blu-ray !). Le séquencement des couleurs (chaudes/froides) est admirable et les textures se montrent d’une grande précision, rien de tel pour profiter des décors somptueux du long métrage dans d’excellentes conditions. Notons encore que le travail sur les noirs est lui aussi bien maîtrisé.
Le son :
Attention car la piste son en VO cantonaise DTS 5.1 envoie du costaud ! C’est un vrai régal auditif ! Ca secoue et la puissance est au rendez-vous. Le caisson et la spatialisation sont utilisés dans les meilleures conditions. La dynamique superbe permet de bien appréhender le son des armes blanches qui virevoltent dans tous les sens sous une pluie d’effets ou encore le bruit des vagues et des collisions des navires en ouverture. La VF Dolby Digital 5.1 ne démérite pas également puisque le mixage apparaît lui aussi d’excellente qualité. Les puristes n’hésiterons pas un seul instant à se tourner vers une VO plus éloquente et naturelle.
© 2013 Huayi Brothers Media Corporation. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.