Le 24 mai 2021
Ce qui fait la force (et la faiblesse) de Detective Conan, c’est la nostalgie qui nous gagne en le voyant sur grand écran. Malgré un scénario faussement alambiqué, on est toujours envahi par une certaine tendresse en revoyant cet enquêteur adulte dans un corps d’enfant.
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le Japon se prépare à accueillir les Jeux Sportifs Mondiaux (JSM) à Tokyo. Le tout nouveau train à très grande vitesse Hyper Linear « Japanese Bullet » est le premier au monde à opérer dans un tunnel sous vide. Ce bijou de la technologie japonaise, capable d’atteindre 1000KM/h, sera inauguré à l’ouverture des JSM. Lors d’une fête organisée pour les sponsors des jeux, d’étranges incidents ont lieu, puis des personnalités sont kidnappées. Conan enquête et trouve un lien potentiel avec les kidnappings qui ont eu lieu aux JSM de Boston 15 ans auparavant.
Critique : Conan, on l’a d’abord connu en manga. La saga compte à ce jour une centaine de tomes publiés depuis 1994. Puis, on a davantage connu Conan à la télévision, puisque sa série, toujours en production, a dépassé le millième épisode. Cependant, on n’avait encore jamais vu Conan au cinéma, bien que vingt-trois films tirés des mangas aient été réalisés depuis le lancement de la franchise.
Detective Conan – The Scarlet Bullet est donc le vingt-quatrième long-métrage et le premier à être distribué en France. Celui-ci, bien qu’imparfait, ne devrait avoir aucun mal à séduire les adeptes du genre.
- Copyright 2020 Gosho Aoyama/Detective Conan Comittee. All Rights Reserved.
S’étant fait une excellente place sur la scène internationale en vingt-sept ans d’existence, la franchise fait de son mieux pour s’adresser au plus large public possible. En témoigne une intrigue qui possède tous les ressorts des scénarios policiers hollywoodiens. Certains personnages mis en scène sont eux-mêmes américains, même s’ils parlent parfois japonais. La direction artistique Detective Conan marche sur la même corde que celle de Pokemon, qui, dopée par son succès, tend elle aussi à « s’occidentaliser » (le film en prises de vue réelles dérivé Detective Pikachu, co-produit par la Warner Bros et réalisé par l’Américain Rob Letterman, en est la preuve).
- Copyright 2020 Gosho Aoyama/Detective Conan Comittee. All Rights Reserved.
Si l’enquête se veut complexe, à tiroirs, jouant sur les similitudes entre deux affaires espacées de quinze ans, nombre d’énigmes se résolvent extrêmement rapidement et simplement.
Pour autant, la formule développée par le manga et la série animée conserve une certaine efficacité : les recherches de Conan sur le terrain, sa récolte d’indices, ses longues réflexions à la manière de Sherlock Holmes, ses stratagèmes, ses usurpations d’identité grâce à son nœud papillon, autant d’ingrédients qui n’ont pas perdu leur saveur.
Bien qu’elle n’innove pas, l’animation reste de bonne facture, et les quelques images de synthèse du train « Japanese Bullet » lancé à pleine vitesse, sont inattendues.
Detective Conan – The Scarlet Bullet n’est pas un chef-d’œuvre, loin s’en faut. Il sait simplement tirer sur les cordes sensibles des petits devenus grands, qui auront plaisir à retrouver les aventures du plus célèbre adulte au corps d’enfant.
- Copyright 2020 Gosho Aoyama/Detective Conan Comittee. All Rights Reserved.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.