Le 20 février 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Grosse offensive du cinéma hexagonal ou francophone ce mercredi, avec le triomphe de François Ozon et l’artillerie lourde du Chant du loup.
Les chiffres : Démarrage divin pour Grâce à Dieu qui permet à François Ozon de redorer son blason, après l’échec de son thriller trouble L’amant double. 2.586 entrées dans 30 salles pour une œuvre au sujet aussi délicat, c’est remarquable. Il est vrai que Paris a déployé le tapis rouge au film primé à Berlin, en lui proposant une combinaison imposante de 30 copies.
Blockbuster efficace, avec son lot de vedettes (Omar Sy), Le Chant du loup réalise un démarrage très solide, avec 1.909 spectateurs dans 22 cinémas. Sa moyenne de 87 passagers à bord de son sous-marin anxiogène est avenante.
Affiche Le Cercle Noir - Photo Jean-Claude Moireau
En 3e place, on retient le bon lancement de La Chute de l’empire américain. Le film de Denys Arcand pourra-t-il in fine atteindre les 1.245.000 spectateurs du premier volet, Le Déclin de l’empire américain, en 1987 ? L’époque a changé, mais les 927 entrées dans 16 salles à 14h sont encourageantes (moyenne der 58).
De même, les 355 entrées de Destroyer, drame à Oscars avec Nicole Kidman, s’offre une moyenne correcte de 59 spectateurs par écran. Malheureusement Metropolitan FilmExport n’a pas réussi à trouver davantage de salles prêtes à accueillir cette sortie qui méritait mieux.
Destiné à un public geek et d’enfants, La grande aventure Lego 2 laisse à ce stade les Parisiens indifférents, avec 587 Légos dans 12 cinémas. Moyenne médiocre de 49 tickets achetés par site.
- © 2018. Pathé. Tous droits réservés.
L’échec de la semaine pourrait revenir à Black Snake – la légende du serpent noir, comédie à la promotion assez calamiteuse, en manque de notoriété et de salles. Les co-distributeurs, UGC et Orange, n’ont pas trouvé plus de 14 cinémas enclins à accueillir le nouveau défi comique de Thomas Ngijol et Karole Rocher. 373 entrées pour cette première séance… c’est moitié moins que ce que Fastlife avait engrangé en août 2014, sur cette même séance. Il semble loin le temps du million d’entrées pour Thomas Ngijol (Le Crocodile du Botswanga, en 2014).
Parmi les films français à petit potentiel, Paradise beach confirme : 144 entrées dans 5 salles, c’est un peu l’enfer pour Xavier Durringer, dès la première séance.
© 2018 UGC Distribution. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.