Le 7 février 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
19 sorties, des scores moyens, voire faibles... La première séance, gênée par les conditions climatiques, ne laisse à cette instant rien présager de définitif. Une seule évidence, le potentiel de Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, qui annonce une vraie curiosité et un possible très bon bouche-à-oreille !
Avec 19 sorties, dont deux reprises, il n’y avait pas de place pour tout le monde au firmament. Surtout que la neige a paralysé les potentiels des films, tous réduits à des scores plus bas qu’envisagés par leurs distributeurs respectifs.
Ainsi en première place, Clint Eastwood et son 15h17 pour Paris bénéficie d’un engouement mesuré, avec 1.153 entrées dans 50 salles. A vrai dire, avec son circuit de 23 salles, on était en mesure d’attendre plus, Sully ayant su capter 2.564 spectateurs sur un sujet qui nous parlait moins.
En deuxième place, Le Labyrinthe : remède mortel écope aussi de la même peine : démarrage moyen, avec 1.141 nostalgiques des dystopies adolescentes. On est forcément loin des 2.879 entrées du premier titre en 2014, et des 2.005 entrées rassemblés en 2016.
Démarrage beaucoup plus alarmant pour 50 nuances plus claires, dont la promo massive laissait espérer quelques chaleurs dans les salles, dès 14h. Mais la neige a refroidi les ardeurs : 1.134 amoureuses de Christian, quand le premier épisode embrasait 4.501 lectrices en 2015, et le second tome réchauffait 2.655 fans hardcore.
Aussi, le vrai bon démarrage de ce mercredi revient au thriller miraculeux Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, qui prend son élan, dès 14h, avec 1.048 spectateurs sur 16 sites. Ce premier film sans star réussit à s’emparer de la meilleure moyenne par écran sur 19 sorties. Forcément impressionnant dans ces conditions.
Dans des genres variés, on qualifiera le démarrage de Cro Man de très moyen (945/20 salles), celui de Revenge de mou (316 sur 7 salles), quand Ni juge, ni soumise est prometteur car il dépasse les 50 de moyenne (267/5).
Si le biopic sur Morrissey parvient à une moyenne de 40 (80 spectateurs dans 2 salles), Stronger, Human Flow ou Le Voyage de Ricky se contentent de donner des miettes aux pigeons avec moins de 31 spectateurs par écran. Ce n’est pas brillant.
- Revenge
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.