Le 29 août 2018

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Cannes fait encore le poids au box-office et vole la vedette à Kin : le commencement, Braqueurs d’élite et Bonhomme.
Magnifique moyenne pour Sauvage de Camille Vidal-Naquet, la plus solide des nouveautés de ce mercredi de fin de vacances, avec 587 entrées dans seulement 7 salles. La réception élogieuse depuis Cannes, dans différents festivals, a fait de ce film une valeur sûre pour cette rentrée. A titre de comparaison, Kin : le commencement, curieusement lancé à la veille du retour des adolescents à l’école, semble manquer de notoriété et, dans 15 salles, échoue à faire rappliquer les ados : 564 tickets vendus, soit moins que Sauvage exposé dans 8 salles en moins.. Même désaveu pour Bonhomme qui semble mort dès 14h, avec 344 entrées dans 15 salles. Sa moyenne de 23 spectateurs par salle est particulièrement terne.
- Copyright 2018 Apollo Films Distribution
Que penser de la présence de Braqueurs d’élite en salle pour cette fin août ? EuropaCorp qui n’a quasiment rien distribué cette année, sort une coproduction coécrite par Besson lui-même, parue dans des pays mineurs en 2017, et donc forcément disponible sur les plateformes de streaming illégales dont raffole son public cible. Avec 7 cinémas volontaires pour cette sortie hasardeuse, le film d’action s’embourbe dans le néant : 119 entrées (moyenne de 17).
Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer par le trio de tête. A savoir Burning, magnifique film cannois de 2h30, qui démarre comme un film d’auteur de luxe, avec 1.050 entrées dans 17 salles. C’est un beau démarrage, vraiment. Guy d’Alex Lutz, également présent à Cannes, mais en section parallèle, s’en sort mieux que le premier essai du comédien réalisateur : en 2015, Le Talent de mes amis avait ouvert à 426 entrées sur sa première séance pour une première semaine française laborieuse de 60.561 sur toute la France. Bien reçu jusqu’à Angoulême, Guy s’en sort plutôt bien, même si son potentiel reste plus haut que ses 1.017 entrées dans 22 salles (moyenne de 46).
Belle entame pour 22 Miles, avec Mark Wahlberg, qui réussit à démarrer au-dessus des 50 spectateurs par écran (889/17).
Les critiques des films de la semaine, c’est ici
- © 2018 EuropaCorp Distribution. Tous droits réservés.