Le 23 août 2017
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Alors que Disney Nature est déjà en voie d’extinction, 120 battements par minute et Les Proies voient en Hitman & bodyguard un concurrent potentiel.
- spip-bandeau
- 120 battements par Minute, de Robin Campillo - (C) Céline Nieszawer
Le numéro 1 n’est pas forcément celui que l’on attendait. Avec 17 entrées à son avantage, Les Proies de Sofia Coppola l’emporte d’une très courte tête sur son concurrent cannois 120 battements par minute. L’avantage revient probablement à sa présence dans deux salles supplémentaires (29 contre 27). Dans de telles combinaisons, les 1.346 spectateurs des Proies et les 1.319 entrées de 120 battements apparaissent comme moyens, puisqu’aucun des deux ne parvient à dépasser les 49 de moyenne par écran. Ces deux films de soirée pâtissent d’une journée ensoleillée qui détournent les spectateurs des salles après un moins de météo médiocre sur la capitale. On attendait toutefois le film de Robin Campillo en tête, au vu de la promo importante et des articles extatiques l’accompagnant.
En 3e place, le film commercial Hitman & bodyguard s’octroie la meilleure moyenne par écran : 53 spectateurs avec des envies de ludique. Le buddy movie n’était proposé que dans 20 salles, et donc ses 1.051 entrées sont un départ encourageant à ce stade pour le distributeur Metropolitan qui aura la province avec lui.
Pour Disney Nature, c’est toujours aussi compliqué. Aussi trognons soient-ils, pandas, panthères et singes Nés en Chine font le strict minimum (336 entrées dans 15 salles).
Notamment grâce à sa présence à l’UGC les Halles, Upstream Color part bien : 48 spectateurs dans 3 cinémas, belle moyenne de 48 pour cette petite production indépendante.
- Les Proies (C) Universal international
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.