Le 16 août 2013
- Acteur : Buster Keaton
Une version inédite d’un film muet de Buster Keaton datant de 1922 a été découverte à Buenos Aires.
Une version inédite d’un film muet de Buster Keaton datant de 1922 a été découverte à Buenos Aires.
Après la découverte d’un film inédit d’Orson Welles en Italie, c’est une oeuvre de "l’homme qui ne rit jamais" qui a été retrouvée. Il s’agit d’une nouvelle version d’un court métrage de 1922, dans lequel on voit Buster Keaton détruire le véhicule qu’il est censé réparer.
« La scène finale est différente », et dans la première partie, on retrouve « cinq minutes qui n’ont rien à voir avec la copie connue », a déclaré Fernando Pena, l’historien du cinéma argentin à l’origine de cette découverte. Véritable dénicheur de trésors cinématographiques, il avait déjà trouvé en 2008, la version originale de Metropolis, le chef d’oeuvre de Fritz Lang.
Le court métrage bénéficiera d’une restauration par Malec Forgeron, et devrait être projeté en octobre prochain aux Journées du cinéma muet de Pordenone en Italie, comme le film d’Orson Welles d’ailleurs.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.