Le 11 avril 2019
- Auteur : Jean-Claude Albert-Weil
- Voir le dossier : Nécrologie
Auteur d’une trilogie uchronique, grand admirateur de Rabelais et de Céline, l’écrivain Jean-Claude Albert-Weil est mort le 7 avril dernier.
News : Né en 1933, l’auteur Jean-Claude Albert-Weil s’est éteint le 7 avril dernier. Artiste multi-cartes, il a d’abord oeuvré à la télévision, en étant notamment conseiller artistique des achats de films et d’émissions sur TF1, en produisant des dizaines d’émissions de jazz (il était lui-même musicien), en écrivant aussi les paroles de certains génériques de séries. Beaucoup de ceux qui ont fredonné la chanson de Starsky et Hutch ne savent pas qu’il en était l’auteur. Mais c’est surtout en tant qu’écrivain qu’il va construire une oeuvre ambitieuse, dans les années 90. Il signe une trilogie uchronique qui doit sa dette à l’écriture syncopée de Louis-Ferdinand Céline et à l’exubérance lexicale de Rabelais, avec trois récits (Europia, Franchoupia et Sibéria) qui s’avèrent d’implacables pamphlets politiques. Marchant sur les traces de Philip K. Dick et de son célèbre texte Le Maître du Haut-Château, il imagine la victoire du Reich nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, et le prolonge par une dénazification, après la mort d’Adolf Hitler, en 1946. La dictature se perpétue à travers la constitution d’un Empire qui, selon les propres mots de l’auteur, "s’en va lentement vers un régime populiste". Cette société totalitaire s’incarne dans une Europe qui devient une grande puissance mondiale, domine un territoire inédit qui va de l’Atlantique jusqu’à l’Extrême-Orient sibérien. Pessimiste sur le devenir de ses semblables, comme son grand maître Destouches, Albert-Weil avait écrit : "Sans grande présomption, je me considère aujourd’hui comme le seul écrivain inhumaniste".
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.