Le 22 avril 2021
- Dessinateur : Hinata Nakamura
- Collection : Moonlight Manga
- Genre : Shonen, Shojo
- Editeur : Delcourt
- Famille : Manga
- Date de sortie : 17 février 2021
- Durée : T.1
La mélancolie sur une île plutôt qu’en ville, pour renaître et juste être…
Résumé : Miyake est un jeune employé par des milliers d’autres à Tokyo, s’épuisant sans voir de but à l’horizon. Finalement, la proposition de gérer un petit bureau de poste sur l’île de Tsukinowa pourrait être une belle chance de tout recommencer. Là-bas, il rencontre des gens paisibles, avec leurs histoires, et va tenter d’y écrire la sienne…
Tout en délicatesse, De l’autre côté de l’horizon vient se poser dans un décor ni de rêve, ni horrible, juste simple et tranquille, un endroit comme des centaines d’autres où il fait plutôt bon vivre, où les voisins se connaissent et peuvent se donner un coup de main. Un village plutôt qu’une ville, où sauver le bureau de poste relève des volontés individuelles. Un vieil homme qui y installe un salon de thé, et qui voit un jeune homme avec bienveillance s’installer au-dessus. Une lycéenne dont le père est toujours absent, et qui voit son quotidien plus bouleversée qu’elle ne le croit. Un enfant perdu, qui finira par retrouver ses grands-parents, autant de personnages qui déambulent sur une île qui a semble-t-il une taille justement humaine.
Hinata Nakamura / Delcourt
Cette humanité, et aussi cette délicatesse, se confondent dans le dessin de Hinata Nakamura. Il n’y aura pas de force comique inouïe ou de moment tragique inquiétant, les petits soucis et l’empathie universelle rythment en effet les pages de ce shonen/shojo qui ne veut jamais accélérer. Certaines pages suggèrent une romance à venir entre les deux protagonistes, mais l’écart d’âge est peut-être un frein, et il faut que le scénario le rappelle, car leurs traits juvéniles les rapprochent tout à fait, et peut-être que la suite nous apportera un petit vieillissement en ellipse pour ces deux héros incroyablement attachants. Autour d’eux, le décor est très réaliste, comme une reproduction en noir et blanc de photographie parfois, mais jamais en décalage avec ce qui est décrit.
Hinata Nakamura / Delcourt
Manga qui n’apporte pas une joie immense mais plutôt un soulagement profond, le premier tome De l’autre côté de l’horizon inaugure une série qui veut, à la manière d’une comédie romantique américaine, ramener chacun vers le paisible pour soi et la compassion aux autres.
192 pages - 7,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.