Un nouveau court-métrage du maître de l’étrange
Le 1er juin 2020
- Réalisateur : David Lynch
- Genre : Expérimental
- Titre original : David Lynch Theater
- Plus d'informations : Chaîne Youtube de David Lynch
Il y a quinze ans, David Lynch proposait un bulletin météo sur son site Internet. Profitant du confinement, il fait quotidiennement un point atmosphérique sur YouTube et diversifie le contenu. La télé-réalité lynchiéenne propose, quelques minutes par jour, de partager son univers. Avec en bonus la mise en ligne d’un court-métrage tout à fait étrange et sombre.
Résumé : Ce fut l’événement de cette période de confinement : David Lynch a créé sa chaîne YouTube. Au programme : le bulletin météo, un vlog où il explique son occupation du jour et au milieu de ces pastilles, un court-métrage, {Fire (Pozar).}
News : Pendant un peu plus de dix minutes, une succession d’images animées créées par Lynch, sur une musique de son ami compositeur Marek Zebrowski. Le titre du film est en anglais, mais aussi en polonais. Cette œuvre à quatre mains, écrite en 2015, oscille entre l’apocalyptique et l’étrange : l’arbre et la maison prennent feu, semblant symboliser la Nature et l’Humanité. Puis une figure spectrale, rappelant le fameux tableau de Munch, Le cri, apparaît avant que des figures mi-arbres mi-animaux ne célèbrent ce nouveau monde. Certains y retrouvent même dans ces derniers plans la représentation du sorcier dans la grotte des Trois Frères (Dieu-Cerf). Une nouvelle fois, le réalisateur se complaît dans le bizarre, l’esthétique. Zebrowski, quant à lui, s’adapte parfaitement aux images et rend le songe encore plus inquiétant. Chacun est libre d’y voir ce qu’il veut.
Espérons qu’entre deux tutos de bricolage et la météo, David Lynch prenne encore le temps de nous faire partager ses visions oniriques, horrifiques ou mélancoliques car on en redemande !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.