Le 24 mai 2017

- Acteurs : Tom Cruise, Johnny Depp, Javier Bardem , Russell Crowe
- Voir le dossier : Dark Universe
- Plus d'informations : Le site officiel
A chaque studio son univers, Universal préfère les monstres au super-héros et tisse donc sa toile. Découvrez son projet fou !
- spip-bandeau
Les studios américains sont de grands jaloux qui suivent les modes et doivent rendre des comptes à Wall Street.
Depuis que Warner a touché le jackpot avec Harry Potter et Le Seigneur des anneaux, la mode des sagas à (sur)exploiter est devenue l’ultime filon à suivre. Le phénomène des super-héros est venu compliquer la donne. Le blockbuster contemporain doit appartenir à une constellation de personnages qui se croisent, s’entre-croisent ou se regroupent pour permettre aux fans de jubiler devant l’orgie de vedettes en costumes.
The more the better, ne s’applique plus qu’au niveau de l’action, mais également dans le nombre de personnages de répertoire qui traversent la scène le temps d’une toile balisée pour faire applaudir fanbase et geeks avides de formules garanties.
Disney a ses Marvel (et Star Wars !), Warner ses DC et Godzilla/king Kong, la Fox compte sur ses exclusivités Marvel (Deadpool et X-Men), Sony a bien son Spider-man, mais quid de Universal ?
Le studio numéro 1 de l’année 2017 n’est pas à pleurer : outre Jurassic World qui a battu des records, Fast & Furious, bâti sur l’esprit pluriel même de team, le studio compte aussi sur ses monstres, ceux qui lui ont donné l’étoffe des grands dans les années 30, pour lui donner sur plusieurs années un Dark Universe à parcourir.
- (C) Universal Pictures France
La Momie, en juin, avec Tom Cruise, est évidemment le premier a apparaître sur les écrans, aux côtés de Russel Crowe, dans le rôle d’un certain Dr. Jekyll mais d’autres stars sont attendues, et désormais annoncées. Le cliché ci-dessus est éloquent : Johnny Depp sera l’Homme Invisible, Javier Bardem le Docteur Frankenstein.
Universal annonce avoir relié tous les projets de films à venir via l’existence d’une organisation multinationale, baptisée Prodigium, dirigée par Jekyll. Son but ? Traquer les créatures, voire détruire ces entités afin de protéger les citoyens du monde de leurs présences maléfiques.
Le prochain épisode de la saga sera La Fiancée de Frankenstein, remake/reboot (?) du classique de John Whale. Ecrit par le sempiternel talent hollywoodien David Koepp qu’on ne présente plus, il sera réalisé par Bill Condon en personne. Sortie en février 2019.