Le 1er mars 2024
Cette histoire d’amour dans le milieu du rugby n’est pas tant l’occasion pour le réalisateur de dénoncer la question souvent complexe de l’homosexualité dans le milieu sportif que dresser un récit où se mêlent romantisme et beautés masculines.
- Réalisateur : Matt Carter
- Acteurs : Alexander Lincoln, Alexander King, Pearse Egan, Christopher Sherwood, William Hearle
- Genre : Drame, Romance, Érotique, LGBTQIA+, Film de sport
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Optimale Distribution
- Durée : 2h15mn
- Titre original : In From The Side
- Date de sortie : 28 février 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les tensions sont vives dans un club de rugby gay de Londres : l’équipe est à court d’argent et divisée. Lors d’une arrosée, deux joueurs de l’équipe, tout aussi attachés l’un à l’autre, s’engagent sans le savoir dans une liaison adultère. Les deux hommes doivent dissimuler leurs sentiments grandissants en conciliant leurs propres vulnérabilités et les démonstrations de machisme sur le terrain. Ou risquer de détruire le club qu’ils affectionnent.
Critique : La question de l’homosexualité dans le milieu sportif est souvent dénoncée comme difficile pour celles et ceux qui la révèlent en public. Dans la mêlée met en scène une équipe de rugbymen uniquement composée de jeunes gens gays. La problématique du coming out n’est donc pas du tout le sujet du récit, qui se centre sur les amours contrariées de deux équipiers confrontés à une crise de leur club. Les scènes érotiques sont nombreuses et, il faut le dire, Matt Carter a choisi des comédiens qui se démarquent pour leur grande beauté. La plupart des joueurs d’ailleurs semblent avoir été choisis pour leurs qualités esthétiques et sportives. L’amour, les jalousies, les tromperies sont ainsi convoquées dans un récit pétri de romantisme. On se demande pourquoi les joueurs ne cèdent pas plus à des orgies sexuelles, tant eux-mêmes pourraient participer à un défilé de mode.
- Copyright Grandfilm
La mise en scène assez classique montre, avec un certain réalisme, la question souvent complexe des relations extra-conjugales au sein des couples gays. En réalité, les deux protagonistes, Mark et Warren, tombent profondément amoureux et plus rien ne peut s’opposer à leur désir de partager plus que de simples rapports sexuels. Dans la mêlée est donc à ce titre un film sur la vie courante de nombreux couples confrontés à l’usure du quotidien et le risque de la rencontre fortuite qui se transforme en un coup de foudre durable. Il ne faut surtout pas attendre du long-métrage une quelconque illustration de l’homosexualité en milieu sportif, mais bien une romance agréable qui aurait pu se passer dans n’importe quel contexte. Les ralentis suggestifs, les scènes érotiques s’invitent avec grâce dans une fiction au service de la beauté masculine.
- Copyright Grandfilm
On pourra hélas regretter un académisme de la mise en scène, voire une succession de stéréotypes amoureux que les adolescents pourraient évidemment trouver à leur goût. Dans la mêlée fait penser à la célèbre série Queer as Folk pour la photographie, les nombreuses scènes dans des bars, en dépit de la démonstration d’un milieu social aisé, loin de toute problématique sociale, où l’argent coule à flot, les verres se remplissent au gré des multiples fêtes et les appartements londoniens sont absolument magnifiques. Matt Carter assume donc le caractère très romantique, voire le quasi-conte merveilleux où les princes s’embarquent dans des amours multiples, au cœur de leurs châteaux contemporains. Les femmes elles sont quasi absentes dans cette fiction fleur bleue.
- Copyright Grandfilm
Dans la mêlée est donc clairement un film destiné aux grands adolescents. On est loin du chef-d’œuvre de l’année mais il ne démérite pas non plus dans sa tonalité romantique et merveilleuse assumée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.