Le 25 septembre 2014
Après un été de conflit meurtrier à Gaza, la sortie DVD du documentaire Dancing in Jaffa nous rappelle, à sa mesure, que tout espoir n’est pas perdu entre Israéliens et Palestiniens.
- Réalisateur : Hilla Medalia
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Israélien, Américain
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h29mn
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 2 septembre 2014
Après un été de conflit meurtrier à Gaza, la sortie DVD du documentaire Dancing in Jaffa nous rappelle, à sa mesure, que tout espoir n’est pas perdu entre Israéliens et Palestiniens.
L’argument : Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s’installer à l’étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C’est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en faisant qu’un.
© Pretty Pictures
Le film : Acclamé par un public palestinien et israélien lors de sa projection au Docaviv Film Festival - festival international du film documentaire de Tel Aviv -, Dancing in Jaffa a su séduire par son message de paix et d’espoir. Deux ans après, les cours de danse sont toujours dispensés et le beau et laborieux projet initié par Pierre Dulaine continue de faire doucement son chemin. Le documentaire de Hilla Medalia rapporte en effet les difficultés rencontrées par le professeur de danse lors de ses premières rencontres avec les enfants, réticents face à la danse, au contact avec autrui, et même, comme le mentionne Pierre Dulaine au début du film, au contact avec ceux qu’ils considèrent plus ou moins consciemment comme « l’ennemi ». Le rythme du documentaire, plutôt lent auparavant, s’accélère lors du dernier tiers du film, où l’on découvre avec émerveillement les progrès effectués par les enfants : en plus d’avoir appris à danser, ils ont appris à s’écouter pour se comprendre et surtout, à se faire confiance les uns les autres.
La critique : ICI
Les suppléments :
Les suppléments de l’édition DVD proposent deux interviews de Pierre Dulaine (20 minutes) et de la réalisatrice, Hilla Medalia (10 minutes), trois scènes coupées, la bande-annonce du documentaire ainsi qu’un petit reportage de quelques minutes sur l’arrivée de trois des jeunes danseurs en France pour la promotion du film. Malgré des interviews satisfaisantes qui éclairent le spectateur sur la conception du documentaire, on regrette l’absence de suppléments susceptibles de nous renseigner par exemple sur la poursuite du projet dans différentes villes après le départ de Pierre Dulaine.
L’image :
Il est regrettable que le master vidéo offre un rendu aussi terne, en complet décalage avec la dynamique du film. La restitution des couleurs manque elle aussi de précision : les noirs sont gris et les gris tirent vers des teintes verdâtres peu flatteuses pour un documentaire qui accorde tant d’importance à faire le portrait de ces jeunes danseurs.
Le son :
Le DVD propose deux versions Dolby Digital 5.1 et 2.0, tout à fait correctes pour les besoins du documentaire, avec suffisamment de dynamisme pour retranscrire l’énergie du film : la voix du professeur résonne clairement à notre oreille et la version 5.1 nous permet d’entendre distinctement les réactions des élèves en arrière plan.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.