Le 11 avril 2022
- Genre : Drame, Fantastique, Roman graphique
- Editeur : Robinson
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 6 avril 2022
Une glissade dans l’Amérique profonde et les méandres de la foi
Résumé : À la mort de son père, Myers se retrouve héritier du bar clandestin qu’il tenait, dans un patelin paumé où tout le monde le connaît, mais où il est seul avec ses problèmes. Alors lorsque sa mère, qui l’a abandonné, revient avec une nouvelle famille, l’espoir se mêle à la colère...
On a l’impression de connaître l’Amérique par cœur – ou plutôt en son cœur – lorsque l’on voit ces petites villes qui se ressemblent toutes, ces flics véreux et ces bars sales, cette pauvreté qui imprègne les cabanes qu’une tornade peut retourner comme une crêpe, à l’image de ce que l’on retrouve dans Winter’s Bone. Chaque fois qu’un auteur reprend ce décor, il n’a qu’à ajouter une petite veine, une petite maladie ou fermer une vésicule sur ce cœur pour l’assécher encore davantage ou le gonfler jusqu’à ce qu’il éclate. Adam Smith a voulu appuyer sur la foi, non pas religieuse mais sectaire, sans que cela choque pour autant, tant l’évangélisme est courant aux États-Unis. Pour autant, l’auteur a choisi d’aller jusqu’au bout, dans une hypnose fanatique qui arrive peut-être trop rapidement, sans laisser le temps de montrer comment les personnages secondaires ont été broyés par ce système, pour en arriver à un final quasi fantastique.
© Robinson / Fox / Smith
L’atmosphère du récit est largement portée par un dessin envoûtant, qui fait passer les bleus, les violets et les noirs avec avidité dans les reflets, les yeux, comme si l’élément liquide avait investi les planches. Le bois des cabanes semble flotter, les vêtements peuvent dégouliner, les larmes ne cessent de couler de visages amoindris et endeuillés. On se souvient que Hermann avait plutôt bien vu cela dans ses premiers Jeremiah, et ce roman graphique s’inscrit dans cette même veine.
© Robinson / Fox / Smith
Fantastique dans son déroulé, vif dans son rendu, D’eau et de boue livre une histoire qui fait frémir, entre alcool clandestin et destin d’un clan de fols, comme un nouveau récit vivant de l’Amérique invisible.
208 pages – 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.