les amitiés suspectes
Le 11 octobre 2014
Une deuxième chance pour ce petit bijou méconnu, que l’on ne pourrait sans doute plus tourner aujourd’hui.
- Réalisateur : Serge Bourguignon
- Acteurs : Hardy Krüger, Nicole Courcel, Patricia Gozzi
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h47mn
- Titre original : Les dimanches de Ville d'Avray
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au cours de l’attaque d’un convoi ennemi, un pilote, Pierre, croit avoir tué une petite fille, avant d’être abattu. Il survit au crash de son avion, mais il est devenu amnésique. Lorsqu’il rencontre Françoise, une enfant laissée à un orphelinat religieux, un lien magique les réunit, une complicité enfantine, un amour très pur et confiant. Mais la beauté est suspecte et l’étrangeté apparente de leurs rapports les met en danger...
Le film : Récompensé en 1962 au festival de Venise par deux prix (mention spéciale du jury et prix Maschere, c’est à dire le prix de la critique internationale), le film est passé dans un premier temps inaperçu en France. C’est aux États-Unis qu’il rencontre un vrai succès à la fois critique et public. On le qualifie dans la presse de « chef d’œuvre » et des photos de queues devant les cinémas attestent d’un engouement réel. Ce succès déclenche à son tour un afflux de spectateurs en France. Alors que Serge Bourguignon semble avoir une carrière toute tracée, il accepte de faire un film aux USA, mais c’est un échec, comme le suivant en France. Il ne tourne plus qu’épisodiquement.
Sorti récemment en salles après de nombreuses années d’oubli, voici donc en DVD cette histoire d’amour platonique entre un amnésique et une petite fille seule. Serge Bourguignon a traité ce scénario par une mise en scène qui met en relief la poésie brumeuse : des cadrages surprenants, un traitement quasi-baroque de l’image (obstacles au premier plan, jeux de dissimulation et d’apparition) et des mouvements de caméra longs et précis.
La critique complète : ICI
Les suppléments :
Le sourire est un film de Serge Bourguignon qui a eu la Palme d’Or du court-métrage à Cannes. En 22 minutes, on y suit la déambulation de Ang, novice bouddhiste, dans une Birmanie traditionnelle. L’enfant émerveillé découvre la vie, qu’elle soit naturelle (papillon, feuilles) ou culturelle (lutte, marionnettes). C’est un regard ethnologique dépourvu de commentaires autres que des poèmes lus par Michel Bouquet. L’image, magnifiquement restaurée, rend justice à la fascination du cinéaste pour cette culture.
Un entretien de 40 minutes revient sur la carrière de Serge Bourguignon jusqu’à Cybèle ou les Dimanches de Ville d’Avray. Le film est longuement évoqué dans toutes ses dimensions. Le cinéaste s’y révèle excellent conteur, alternant anecdotes, explications et secrets de tournage.
Une galerie photos et des liens internet complètent les bonus.
L’image :
La copie propose un noir et blanc impeccable, respectant les gris dans leurs moindres nuances. Quelques manques de définition dans les plans larges, mais vu l’âge du film, le travail de restauration est remarquable, sans taches ni griffures.
Le son :
Le son proposé sur deux pistes (DTS 2.0 et Dolby Digital 2.0) est d’une belle limpidité, aussi bien en ce qui concerne les voix que le contexte sonore. Le parti pris choisi, rendre le son proche quelle que soit la distance de la caméra, correspond à l’impression d’irréalité du film.
– Sortie DVD et Blu-ray : le 22 octobre 2014
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.