Le 24 février 2022
- Scénariste : Sophie Burrows>
- Dessinateur : Sophie Burrows
- Coloriste : Sophie Burrows
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique, Société, Poésie
- Editeur : Gallimard bd
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 26 janvier 2022
Sophie Burrows met en scène le chassé-croisé amoureux de deux solitudes dans un récit muet subtil et bouleversant. Magnifique !
Résumé : Une jeune femme promène sa solitude dans un parc, se tenant à l’écart des autres. De retour chez elle, elle regarde la télévision et n’y voit que des histoires d’amour. Son réfrigérateur étant peu rempli, elle descend en pyjama et en pantoufles s’acheter une pizza. Là, elle croise un rouquin, même tenue et même vague à l’âme. Ils pourraient se rapprocher, mais un groupe d’hommes bruyants et agités les sépare ; définitivement ?
Nouvelle venue, la Britannique Sophie Burrows devrait ne pas attendre longtemps la reconnaissance : son coup d’essai est un coup de maître !
Son dessin au crayon est vif, précis, coloré et doux. Il est le vecteur idéal pour donner corps à l’univers et aux atmosphères qu’elle met en place. Surtout, il permet de parler de la dureté de la solitude sans l’édulcorer, mais avec une délicatesse de tous les instants. Celle-ci découle également du rythme du récit : personnages, situations et actions ont le temps nécessaire à leur mise en place. L’autrice n’hésite pas, par exemple, à faire se succéder plusieurs dessins en double page afin de pointer de légers mouvements, des changements de position… Elle maîtrise ainsi pleinement l’art du récit et rend justes et intenses des détails, regards et gestes. Plus largement, elle témoigne de la vie quotidienne urbaine telle qu’elle se déroule véritablement pour de nombreuses personnes - il n’est pas si fréquent de voir dans une bande dessinée un personnage valider son titre de transport.
Sophie Burrows / Gallimard
Si l’on cherche absolument à trouver un petit défaut à ce très beau roman graphique, il est possible de considérer que le sort s’acharne particulièrement sur le personnage masculin, mais cela permet de montrer à quel point la précarité peut être source de problèmes.
Sophie Burrows / Gallimard
Crushing. Amours et solitudes dans la ville fait l’effet d’une claque et secoue positivement le lecteur. Cette bande dessinée peut évoquer ce chef-d’œuvre cinématographique qu’est Solitude (Lonesome, 1928) de Paul Fejos, autre perle artistique qui fait du bien sans jamais tomber dans la facilité.
Sophie Burrows / Gallimard
160 pages - 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.