All you need is love
Le 8 avril 2018
Du rire aux larmes avec délectation...
- Réalisateur : John McKay
- Acteurs : Andie MacDowell, Imelda Staunton, Anna Chancellor, Kenny Doughty, Bill Paterson
- Genre : Comédie
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : MGM/United Artists
- Durée : 1h52mn
- Box-office : 10.815 entrées France / 8.754 entrées France
- Titre original : Crush
- Date de sortie : 26 novembre 2003
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A 40 ans, Kate, directrice d’une école dans une petite ville anglaise, est toujours seule. Pour supporter cette solitude, elle partage ses soirées avec deux amies célibataires, Molly et Janine. Toutes les trois ont fondées le "Club des frustrées". Lors de ces soirées, les trois amies boivent, fument et votent pour celle qui détient l’histoire "la plus sinistre de la semaine". Mais cet équilibre va être soudain bouleversé quand Kate rencontre Jed, un jeune homme de 25 ans qui fut son élève, dont elle tombe éperdument amoureuse. En apprenant cette nouvelle situation, Molly et Janine entament une campagne de dénigrement, tentant par tous les moyens de faire comprendre à Kate que cette histoire n’est pas faite pour elle. Mais chacune des tentatives plus ou moins radicales de Molly et Janine ne vont finalement que rapprocher un peu plus Kate et Jed. Jusqu’à la catastrophe amoureuse ?
Notre avis : Tour à tour drôle, émouvant et grave, Crush se présente avant tout comme une réflexion sur la place de l’amour dans une société où les convenances sociales exigent de chacun une attitude parfois conformiste. "C’est un film qui explore une question universelle : comment reprendre le contrôle de sa vie quand, à un certain âge, la société vous dicte une certaine conduite ?" résume en effet Lee Thomas, le producteur. Et d’entrée de jeu, John McKay a choisi son camp : celui d’une passion amoureuse qui ignore le qu’en-dira-t-on. Un propos que le réalisateur anglais accentue en plongeant ses personnages dans une petite communauté rurale, traditionaliste et conservatrice. Ainsi, la romance de Kate et Jed, en parfait décalage avec leur environnement, se présente avec plus de vigueur comme un joli pied de nez à une société trop consensuelle.
Mais Crush est également un film sur l’amitié, celle qui lie trois femmes blessées par la vie et l’amour. Trois personnages de quadragénaires magnifiquement servis par des rôles écrits sur mesure par ce jeune réalisateur d’à peine 30 ans. Tour à tour austère et radieuse, la ravissante Andie MacDowell (décidément bien trop rare au cinéma) irradie la pellicule de tout son charme. Dans un rôle de garce sexy, Anna Chancellor (vue dans Quatre mariages et un enterrement) est elle aussi magnifique de machiavélisme et de fragilité. Quant à Imelda Staunton, moins connue chez nous, elle joue à merveille son rôle de bonne conscience, toujours prête au compromis.
Alors oui, le message du film (aimer intensément sans penser aux regards de la société) peut paraître un peu mièvre. Mais il est traité avec suffisamment de tendresse, d’humour et sans volonté moralisatrice pour échapper au piège. Le ressort dramatique de la dernière partie du film peut également sembler facile. Mais il n’en demeure pas moins efficace et l’émotion prend le spectateur à la gorge au moment où il s’y attend le moins. Même si ce n’est pas un chef-d’œuvre, Crush reste une des bonnes surprises de cette fin d’année. Un petit bijou de comédie romantique qui vous fera passer du rire aux larmes avec la même délectation. Un pur moment d’émotion.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.