Neuf vies de chat
Le 16 octobre 2024
Un film d’animation sans audace mais touchant dans son propos.
- Réalisateur : Christopher Jenkins
- Genre : Comédie, Animation, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h27mn
- Titre original : 10 Lives
- Date de sortie : 16 octobre 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C’est bien connu, les chats ont plusieurs vies ! Croquette vient de gâcher celle de trop et il ferait tout pour retrouver Rose, sa maîtresse adorée. On lui accorde une dernière chance, cependant une règle a changé : Croquette peut revenir, mais à un détail près... Désormais transformé en cheval, chien, perroquet ou poisson, l’aventure ne fait que commencer !
Critique : Voilà le film d’animation typique taillé sur mesure pour les vacances scolaires : l’histoire d’un gros chat pantouflard et exclusif, avec une sacrée répartie, enchaînant les mauvais coups face à l’homme qui tente de séduire sa maîtresse, jusqu’à consommer ses neuf vies.
Croquette, à qui le comédien Artus prête énergiquement sa voix dans la version française, se voit pourtant offrir une seconde chance. Réincarné en divers animaux, il dispose de neuf vies supplémentaires pour reconquérir Rose, sa propriétaire.
Le concept, très intéressant sur le papier, aurait mérité d’être bien mieux exploité. Pourtant, Christopher Jenkins n’en fait rien, se contentant de réaliser un petit long-métrage vite regardé, vite oublié.
- Copyright 10 Lives Productions Ltd
L’intrigue enchaîne les péripéties très (trop) rapidement, Croquette passant d’une vie à une autre toutes les cinq minutes (il faut dire que le film ne dure que quatre-vingt-sept minutes).
Les motivations du professeur Fâcheux, antagoniste sans charisme, sont risibles et ridicules. Les enjeux nous sont servis prémâchés et prédigérés comme la bouillie qu’un oiseau régurgite dans le bec de son petit.
Malgré une bonne dose d’humour et des gags cartoonesques, l’animation est mécanique, raide et sans surprise (à part peut-être les lunettes de Grace).
Si le scénario et la réalisation sont convenus, la relation fusionnelle qui unit Croquette et Rose, autant lorsqu’ils sont ensemble que séparés, est très attendrissante. En outre, le film délivre, de manière originale, un message écologiste pertinent. Croquette le chat merveilleux est ainsi sauvé, de justesse, par son sous-texte touchant.
- Copyright 10 Lives Productions Ltd
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.