Le 29 mars 2016
- Réalisateur : Ariel Vromen
- Acteurs : Tommy Lee Jones, Kevin Costner, Ryan Reynolds, Gary Oldman, Gal Gadot
- Nationalité : Britannique
- Date de sortie : 4 mai 2016
- Plus d'informations : Le site du film
Désormais partagé entre le film français (Le voyage de Fanny de Lola Doillon) et le blockbuster (Le BGG de Steven Spielberg), le distributeur Metropolitan Filmexport n’en oublie pas ses origines et sa spécialité, la série B, avec le nouveau Kevin Costner, en qualité d’acteur.
Désormais partagé entre le film français (Le voyage de Fanny de Lola Doillon) et le blockbuster (Le BGG de Steven Spielberg), le distributeur Metropolitan Filmexport n’en oublie pas ses origines et sa spécialité, la série B, avec le nouveau Kevin Costner, en qualité d’acteur.
L’argument : Dans une ultime tentative pour contrecarrer un complot et une terrifiante catastrophe, les autorités décident d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps d’un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Il est l’unique chance – à haut risque – d’achever la mission… D’autant qu’en récupérant l’esprit de l’ancien agent, le condamné a aussi hérité de ses secrets…
Notes : Le distributeur Metropolitan FilmExport a évolué. Roi des productions dingues et nanardesques à tendance kung-fu dans les années 80, sérieux pourvoyeur de péripéties belges dans les années 90 (les Jean-Claude Van-Damme), ce distributeur made in France fondé par Samuel et Victor Hadida, et leur père David, a par la suite su construire des partenariats d’exclusivité avec les Américains de New Line (Le Seigneur des Anneaux, Austin Powers), Lionsgate (Hunger Games) ou encore Millenium Films et Nu Image (Expendables. Il a su ainsi pu étoffer un répertoire entre le bis, l’horreur pour ado, l’action musclée, le thriller de série B et des franchises bien huilées.
Actif également dans la production (Resident Evil), le distributeur a dû récemment changé de politique, à la suite de la perte d’exclusivité du catalogue New Line pour les sorties récentes, toutes désormais proposées par la maison mère Warner. Une perte qui a vu Metro s’orienter vers des films iconoclastes au sein de leur line-up, des films français ! Un + Une de Lelouch, Le Voyage de Fanny de Lola Doillon ou L’odeur de la Mandarine de Gilles Legrand sont autant d’écarts à leur politique virile de produits marketés pour une exposition autour des 250 salles France et une sortie efficace en vidéo où la mini major française excelle en tant qu’éditeur.
Avec Criminal - un espion dans la tête, le distributeur revient aux fondamentaux, un thriller de science-fiction, avec transplantation mémorielle sur un détenu dangereux des souvenirs essentiels d’un agent de la CIA. Les noms d’acteurs ornent le haut de l’affiche, une belle fournée de comédiens de secondes zones (ou presque) : Kevin Costner qui a perdu de sa superbe il y a bien 20 ans, des seconds rôles pas toujours glorieux (Gary Oldman, Tommy Lee Jones), une actrice qui monte Gal Gadot (alias Wonder Woman la ridicule), et un roi des flops qui n’a connu qu’un triomphe dans sa carrière, Deadpool, on évoque évidemment ici Ryan Reynolds à la filmographie assez piteuse et parfois très Metropolitan FilmExport (American Party et Services non compris).
Réalisée par Ariel Vromen (The Ice Man), la série B comme Britannique, plutôt aguichante, déboulera dans le calme pré-cannois, le 4 mai prochain, après une exposition américaine en avril prochain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.