Le 25 novembre 2014
- Plus d'informations : Le site officiel du festival
Cette semaine à Paris, du 24 au 30 novembre 2014, le festival Courts Devant fête ses dix ans. L’occasion de nous abreuver de courts-métrages, français et étrangers, grâce à une programmation aussi foisonnante qu’éclectique !
Cette semaine à Paris, du 24 au 30 novembre 2014, le festival Courts Devant fête ses dix ans. L’occasion de nous abreuver de courts-métrages, français et étrangers, grâce à une programmation aussi foisonnante qu’éclectique !
Après un démarrage en trombe ce lundi avec la projection d’une série de courts-métrages tels que The Ground Beneath de Rene Hernandez, 200 000 Fantômes, de Jean-Gabriel Periot, et Ce n’est pas un film de cow-boys, par Benjamin Parent - donnant un aperçu de la diversité proposée par le festival - cette dixième édition de Courts Devant, nous propose une riche programmation de courts-métrages provenant des quatre coins du monde. Cette variété montre bien que le court-métrage est un format qui stimule toujours autant les esprits et la création ainsi que la production de courts, très active, est trop peu souvent suivie d’une large diffusion. Mention faite de ceci Julie Gayet, présidente du festival, nous invite dans son édito à profiter de l’occasion du festival pour faire le plein.
Quatorze catégories regroupent les films concourant pour la compétition officielle : courts étrangers, étranges, musicaux, fiction, documentaire, animation, en passant par la websérie et la publicité, le festival nous donne la possibilité d’avoir un très large panorama des courts-métrages produits aujourd’hui. Le jury se verra cette année présidé par Lambert Wilson et composé de Virginie Ledoyen, Marie Amachoukeli (à qui l’on doit le récent Party Girl), Christa Theret, Corrine Bernard, Pascale Faure et Jean-Bernard Marlin (réalisateur de La Fugue, Ours d’or du court-métrage Berlin, 2013).
Des séances et événements hors compétition sont également prévus cette année, dont les ciné-concerts reprenant les classiques de Chaplin. Pays mis cette année à l’honneur par le festival, le Royaume-Uni insufflera son énergie singulière à l’événement, notamment grâce à une masterclass Tom Hooper le 29 novembre. Voulant privilégier une manière alternative d’apprendre et de comprendre le cinéma, le festival met l’accent sur les rencontres : celle avec la réalisatrice Katell Quillévéré (avec projection de ses trois premiers courts-métrages), mais aussi une masterclass d’Emmanuel Pampuri qui nous éclairera sur la Panasonic GH4 (caméra connaissant un véritable succès dans le milieu du court-métrage), ainsi qu’un atelier My Major Company qui nous expliquera comment trouver des financements et des ateliers portant sur l’art du jeu dans la comédie ou encore sur la prise de son, organisés par la Maison du Film Court.
Un programme bien chargé pour ce dixième anniversaire et un festival qui n’a pas fini de nous prendre de court !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.