Le 4 septembre 2018
Une fable fantasque, plus culottée que réellement satisfaisante.
- Réalisateur : Yann Le Quellec
- Acteurs : Gustave Kervern, Anaïs Demoustier, Bonaventure Gacon
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h47mn
- Date de sortie : 2 mai 2018
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 4 septembre 2018
Résumé : Un beau jour, un village du bout du monde voit s’installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d’un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut : toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser. Mais Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.
Notre avis : Pour le meilleur, Cornélius le meunier hurlant est un beau travail sur les corps : corps qui dansent, qui hurlent, qui tombent ; les scènes les plus réussies tournent autour d’une agitation qu’elle soit désordonnée ou chorégraphiée, véritable dépense d’énergie propre au burlesque. Du burlesque le film a d’ailleurs gardé certains excès et il n’est pas indifférent que l’acteur principal vienne du cirque. Mais pour incarner ce meunier aux hurlements irrépressibles, chassé du village qui l’a accueilli et amoureux d’une « conseillère horticole », les talents de Bonaventure Gacon sont insuffisants ; il peine à dire un dialogue il est vrai pas toujours heureux et ses plus grandes scènes sont muettes : qu’il sorte du sable dans les premières images ou qu’il subisse la tendresse des autres patients de l’asile, et le film s’envole. Au contraire son grand monologue au mariage de Carmen est anémique – comme la scène elle-même, qui pâtit d’un rythme trop lent.
- Copyright Ad Vitam
Et, de la même manière, tout le métrage (le premier long de Yann Le Quellec) ne cesse d’osciller entre beauté et platitude, invention et cliché : magnifiques les décors, le moulin, l’asile, ou quelques plans isolés comme ces draps noirs suspendus. Pareillement, les lessiveuses chantantes, le commis déjanté laissent entrevoir une réussite hélas plombée par des séquences pataudes. C’est que l’inventivité ne suffit pas : il manque à cette succession hasardeuse un liant qui assurerait la cohérence de l’ensemble ; tel quel, le film ressemble plutôt à un bout à bout inégalement inspiré. Encore une fois, on peut le déplorer tant le parti d’adapter un roman d’Arto Paasilinna était une gageure audacieuse. Sans doute le fantasque s’accorde-t-il mieux au court-métrage et, avouons-le, on s’ennuie quelque peu au long de ces presque deux heures.
- Copyright Frédéric Louradour
Quant à la généreuse intention, car on voit bien qu’il s’agit d’une fable sur la différence, elle s’affadit au fur et à mesure que le scénario s’égare ; mais répétons-le, chacun pourra trouver dans cette œuvre originale quelques moments de bonheur. La longue et burlesque séquence dans l’asile ou la danse devant le moulin, par exemple, sont de vraies réussites. Elles suffisent à saluer l’ambition, à défaut de déchaîner l’enthousiasme.
- © 2018 Ad Vitam. Tous droits réservés.
Les suppléments :
Les quatre scènes coupées (8mn) sont d’inégal intérêt : un morceau de cirque (les patins à roulettes) voisine avec l’apparition balourde de Jésus. De même les deux entretiens s’opposent-ils nettement : Anaïs Demoustier (6mn) s’en acquitte avec un professionnalisme convenu, alors que Bonaventure Gacon (6mn) surprend davantage. Enfin les trois modules techniques (la construction du moulin (4mn), et les deux chorégraphies (6 et 3mn)) sont relativement intéressants.
- Copyright Frédéric Louradour
L’image :
La copie est belle et lisse : les magnifiques couleurs sont impeccablement retranscrites, la luminosité éclate dans chaque séquence. Quant à la définition, rien à redire : on est dans le haut du panier et les superbes décors en profitent.
Le son :
On a le choix entre deux pistes (2.0 et 5.1), avec possibilité d’audiodescription et de sous-titrages. Rien de démonstratif : les dialogues sont limpides, les cris du meunier et la musique ont la vigueur nécessaire.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.