Ça, c’est du romantisme !
Le 7 juin 2006
Une comédie romantique iconoclaste qui donne libre cours à la dimension dramatique de ses personnages. Un petit régal.


- Réalisateur : Hans Canosa
- Acteurs : Aaron Eckhart, Helena Bonham Carter, Nora Zehetner
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
– Titre original : Conversations with other women
– Le site du film
Une comédie romantique iconoclaste qui donne libre cours à la dimension dramatique de ses personnages. Un petit régal.
L’argument : Une femme, un homme se remémorent leur passé commun à l’occasion d’un mariage.
Notre avis : Face à face d’une femme et d’un homme, Conversation(s) avec une femme, grâce à une mise en scène épurée, donne un petit coup de fouet à la comédie romantique venue d’Hollywood. Ses personnages ont la sincérité que pourraient avoir des gens ordinaires s’interrogeant sur l’échec d’une histoire d’amour. Helen Bonham Carter, l’un des jurés de la dernière édition du Festival de Cannes, est époustouflante en femme mature qui, tout en se laissant submerger par les souvenirs d’une ancienne passion, n’en reste pas moins très lucide. A contrario de son alter ego, Aaron Eckart, très attachant dans la peau d’un homme qui met tout en œuvre pour reconquérir son amour perdu.
Le jeune et talentueux réalisateur Hans Canosa, en ayant sciemment recours au split screen - écran partagé en deux -, renforce l’antagonisme de ces personnages. L’effet obtenu est des plus réussis, même si c’est une petite gymnastique inhabituelle pour les yeux, car il permet de mieux apprécier, en temps réel, l’interaction entre les deux acteurs de ce face à face amoureux. Le duo Bonham Carter-Eckart est ainsi, placé sans conteste, au cœur de la fiction. Ni les décors, ni les personnages secondaires et encore moins la BO de Carla Bruni, utilisé à bon escient et réduite à sa plus simple expression, ne viennent troubler ces retrouvailles servis par d’excellents acteurs.
Ils le sont d’autant plus que ce sont leurs conversations (justement) qui donnent toute sa vigueur à ce huis clos teinté de rose. Celui de la robe de l’aérienne et juvénile - elle l’est aussi - dame Bonham Carter que l’on est plus qu’heureux de retrouver au cinéma dans ce magnifique rôle. Conversation(s) avec une femme s’avère, par conséquent, un film efficace, doté d’une bonne ossature scénaristique et solidement attaché à son propos. En d’autres termes, un pur délice qui se suffit à lui-même !