Ça, c’est du romantisme !
Le 7 juin 2006
Une comédie romantique iconoclaste qui donne libre cours à la dimension dramatique de ses personnages. Un petit régal.
- Réalisateur : Hans Canosa
- Acteurs : Aaron Eckhart, Helena Bonham Carter, Nora Zehetner
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
– Titre original : Conversations with other women
– Le site du film
Une comédie romantique iconoclaste qui donne libre cours à la dimension dramatique de ses personnages. Un petit régal.
L’argument : Une femme, un homme se remémorent leur passé commun à l’occasion d’un mariage.
Notre avis : Face à face d’une femme et d’un homme, Conversation(s) avec une femme, grâce à une mise en scène épurée, donne un petit coup de fouet à la comédie romantique venue d’Hollywood. Ses personnages ont la sincérité que pourraient avoir des gens ordinaires s’interrogeant sur l’échec d’une histoire d’amour. Helen Bonham Carter, l’un des jurés de la dernière édition du Festival de Cannes, est époustouflante en femme mature qui, tout en se laissant submerger par les souvenirs d’une ancienne passion, n’en reste pas moins très lucide. A contrario de son alter ego, Aaron Eckart, très attachant dans la peau d’un homme qui met tout en œuvre pour reconquérir son amour perdu.
Le jeune et talentueux réalisateur Hans Canosa, en ayant sciemment recours au split screen - écran partagé en deux -, renforce l’antagonisme de ces personnages. L’effet obtenu est des plus réussis, même si c’est une petite gymnastique inhabituelle pour les yeux, car il permet de mieux apprécier, en temps réel, l’interaction entre les deux acteurs de ce face à face amoureux. Le duo Bonham Carter-Eckart est ainsi, placé sans conteste, au cœur de la fiction. Ni les décors, ni les personnages secondaires et encore moins la BO de Carla Bruni, utilisé à bon escient et réduite à sa plus simple expression, ne viennent troubler ces retrouvailles servis par d’excellents acteurs.
Ils le sont d’autant plus que ce sont leurs conversations (justement) qui donnent toute sa vigueur à ce huis clos teinté de rose. Celui de la robe de l’aérienne et juvénile - elle l’est aussi - dame Bonham Carter que l’on est plus qu’heureux de retrouver au cinéma dans ce magnifique rôle. Conversation(s) avec une femme s’avère, par conséquent, un film efficace, doté d’une bonne ossature scénaristique et solidement attaché à son propos. En d’autres termes, un pur délice qui se suffit à lui-même !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.