L’avocat du diable
Le 10 décembre 2012
Un sympathique premier film qui nous laisse cependant sur notre faim quant à son approche des arcanes de la justice. Pour Roschdy Zem.
- Réalisateur : Hannelore Cayre
- Acteurs : Roschdy Zem, Jean-Philippe Écoffey, Sophie Guillemin, Mathias Mlekuz
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 6 mai 2009
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
Un sympathique premier film qui nous laisse cependant sur notre faim quant à son approche des arcanes de la justice. Pour Roschdy Zem.
L’argument : A 40 ans révolu, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d’office en dossiers minables. C’est là, à l’occasion d’une plaidoirie, qu’il est "remarqué" par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l’engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l’engouement soudain qu’il suscite chez son confrère est loin d’être désintéressé et qu’il le conduira... derrière les barreaux.
Notre avis : La réalisatrice et romancière Hannelore Cayre est avant tout avocate. Elle a exposé les affres de sa profession dans trois ouvrages sortis ces cinq dernières années. Commis d’office est l’adaptation de son premier roman. Ayant déjà goûté à la réalisation de courts-métrages dans les années 90, elle a choisi de mener elle-même ce projet à bien. Certes la mise en scène n’est pas flamboyante, et rappelle certains téléfilms du service public (ce qui est toujours mieux que Brigade Navarro). Mais nous ne sommes pas là pour ça, si l’on peut dire. Le film nous promet surtout une plongée sans concession dans l’univers des magistrats et de la justice française. Or, si l’on découvre effectivement l’aspect industriel du métier de commis d’office (auditions et plaidoiries à la chaîne, dossiers traités comme dans un self-service) pour des revenus relativement bas, le film ne va guère plus loin. Nous attendions plus de la part d’une personne immergée dans ce milieu méconnu du grand public.
- © Bac Films / Raphaël Schott
Au lieu de cela, Hannelore Cayre nous emmène dans une histoire rocambolesque qui ne s’embarrasse pas de vraisemblances et tutoie parfois le n’importe quoi. Le film prend alors des allures de conte moral simpliste et elliptique peuplé de personnages secondaires caricaturaux et grotesques. Pourtant, une étrange sympathie émane de l’ensemble et l’on suit avec un plaisir certain les péripéties du personnage principal, sans doute grâce à l’interprétation savoureuse de Roschdy Zem (cela devient une habitude) qui ne croit pas plus que nous à l’intrigue mais s’en amuse avec malice. Le verdict est donc plutôt positif pour cet honnête divertissement.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.