Le 28 juillet 2021
Françoise Barbe-Gall dévoile son analyse de quarante-deux tableaux. Elle complète son examen par un post-scriptum pour chaque peinture, apportant des informations complémentaires intéressantes.
- Auteur : Françoise Barbe-Gall
- Editeur : Editions du Chêne
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 1er juin 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Comment regarder un tableau, Apprendre à en croire ses yeux} nous offre la possibilité de regarder avec un œil nouveau des peintures de toutes les époques et de comprendre où doit se porter notre attention, même si l’on est un simple amateur sans connaissance approfondie.
Critique : Partant d’un simple regard, suivant les courbes de la toile, l’auteure entraîne son destinataire de plus en plus profondément à l’intérieur du tableau, jusqu’à ce qu’un sens ressorte.
Bien sûr, l’expertise de Françoise Barbe-Gall permet de guider cette visite. Seul, le lecteur ne parviendrait pas à des conclusions similaires.
C’est ce qui se révèle très enrichissant dans ce travail. Parfois, on ne voit pas les éléments de la même manière, et parfois, on est en désaccord. Mais cela n’empêche pas de suivre le chemin que l’analyse ouvre et d’y percevoir peut-être d’autres détails. Bien sûr, le fait de recontextualiser la peinture dans son époque est important, car les temps changent et les interprétations aussi. Il faut donc éviter d’être biaisé par notre regard contemporain, lorsque celui-ci s’applique à une toile âgée de cent ans, de cinq siècles, ou plus encore.
L’exercice est passionnant et on y prend très vite goût. De plus, grâce au post-scriptum, le lecteur en apprend beaucoup sur l’époque où, justement, ces œuvres ont été peintes.
Il reste une difficulté. Françoise Barbe-Gall a sans doute eu la chance de voir les originaux grandeur nature, lors d’expositions. Ce qui n’est pas forcément le cas du destinataire, qui découvre de très belles reproductions, tout en sachant que la taille ne peut souvent pas être respectée. En effet, comment faire tenir sur un A4 une toile qui dépasse deux mètres de long et un mètre de haut ? La conséquence, c’est que certains détails nous échappent, à l’échelle du livre.
Et là, le texte éclaire notre regard, ou plutôt lui dévoile une réalité cachée qui peut être un personnage au trois quarts dissimulé, un objet dans un angle, perdu dans la semi-obscurité.
Tout au long de la lecture, la vision évolue et, parfois, on perçoit ce que l’auteure nous raconte, avant qu’elle nous le dise. C’est sans doute la plus belle réussite de ce recueil : faire cheminer notre pensée, donner, sans qu’on s’en rende compte, des outils, une habitude qui serviront plus tard. Et soudain, on a hâte de se rendre dans une exposition pour confronter un œil neuf à d’autres peintures.
Comment regarder un tableau, Apprendre à en croire ses yeux conduit à affiner son point de vue, sur les pas de Françoise Barbe-Gall, et à apprendre comment parcourir une peinture. De plus, les post-scriptum variés nous enseignent beaucoup sur l’époque de création des toiles étudiées.
320 pages- 25€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.