Le 28 décembre 2019
Un superbe documentaire sur les discriminations subies par les LGBT dans la police. Les mentalités évoluent, mais des stéréotypes demeurent, hélas.
- Réalisateur : Cécile Patingre
- Date télé : 28 décembre 2019 21:00
- Chaîne : LCP/Public Sénat
L'a vu
Veulent la voir
Notre avis : Le film débute par un hommage dans la cour d’honneur de la préfecture de police, à Paris, en 2017. Le compagnon de Xavier Jugelé, victime d’un acte terroriste sur les Champs-Elysées, prend la parole pour lui dire son amour. Ce moment émouvant est aussi un moment inédit : qui aurait prédit, vingt ans plus tôt, qu’une telle déclaration aurait été possible ? On sait que la police a longtemps exalté les valeurs virilistes, les a même gravées dans le marbre d’un slogan de recrutement devenu célèbre ("policier, un métier d’homme"), qui allait de pair avec une l’expression d’une hétéronormativité.
Les discriminations ont-elles totalement disparu ? La réalisatrice a interrogé différents acteurs de la profession, dans les brigades et les commissariats. Les témoignages éclairent d’une manière tout à fait précise les stéréotypes de genre, les manifestations homophobes ou transphobes qui ont contraint et contraignent encore des fonctionnaires à des stratégies d’invisibilisation. Le film consacre une partie de son propos à évoquer le combat fondamental de l’association Flag !, créée en septembre 2001, qui a contribué à lutter contre les discriminations envers les LGBT dans la police et faire changer les mentalités. Mais il reste encore beaucoup de progrès à accomplir, pour déconstruire certaines représentations liées à ce qu’une intervenante appelle "une culture policière".
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.