Le 28 décembre 2019
Un superbe documentaire sur les discriminations subies par les LGBT dans la police. Les mentalités évoluent, mais des stéréotypes demeurent, hélas.


- Réalisateur : Cécile Patingre
- Date télé : 28 décembre 2019 21:00
- Chaîne : LCP/Public Sénat

L'a vu
Veulent la voir
Notre avis : Le film débute par un hommage dans la cour d’honneur de la préfecture de police, à Paris, en 2017. Le compagnon de Xavier Jugelé, victime d’un acte terroriste sur les Champs-Elysées, prend la parole pour lui dire son amour. Ce moment émouvant est aussi un moment inédit : qui aurait prédit, vingt ans plus tôt, qu’une telle déclaration aurait été possible ? On sait que la police a longtemps exalté les valeurs virilistes, les a même gravées dans le marbre d’un slogan de recrutement devenu célèbre ("policier, un métier d’homme"), qui allait de pair avec une l’expression d’une hétéronormativité.
Les discriminations ont-elles totalement disparu ? La réalisatrice a interrogé différents acteurs de la profession, dans les brigades et les commissariats. Les témoignages éclairent d’une manière tout à fait précise les stéréotypes de genre, les manifestations homophobes ou transphobes qui ont contraint et contraignent encore des fonctionnaires à des stratégies d’invisibilisation. Le film consacre une partie de son propos à évoquer le combat fondamental de l’association Flag !, créée en septembre 2001, qui a contribué à lutter contre les discriminations envers les LGBT dans la police et faire changer les mentalités. Mais il reste encore beaucoup de progrès à accomplir, pour déconstruire certaines représentations liées à ce qu’une intervenante appelle "une culture policière".