Prix de la Critique au festival du film américain de Deauville 2024
Le 18 septembre 2024
Un père élève seul son fils atteint de trisomie. Un film sensible et délicat sur la différence.
- Acteurs : David Fortune , William Catlett , Jeremiah Alexander Daniels , Brandy Evans , Lynne Ashe , Terri J. Vaughn
- Genre : Drame, Road movie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h55mn
- Festival : Festival de Deauville 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lucky (William Catlett), veuf depuis peu, doit élever seul Mason (Jeremiah Alexander Daniels), son jeune fils atteint de trisomie.
Critique : Dans un splendide noir et blanc, le récit s’ouvre sur la vie quotidienne du père et du fils qui s’articule exclusivement autour de la déficience de ce dernier. Les jeux faits en commun, les repas parfois compliqués, le rituel du lavage des dents et le coucher invariablement à la même heure. Avec un ami, ils vont tous deux assister à une cérémonie collective en plein air en hommage à la maman de Mason, qui se veut joyeuse et se clôt par un lâcher de ballons. Le ballon qui deviendra vite un symbole obsessionnel pour le garçon.
Le film va prendre une tournure de road movie quand Lucky et Mason (my son ?) vont vivre un étonnant périple pour se rendre à un match de base-ball qui se déroule à l’autre bout de la ville d’Atlanta, une première pour le gamin. Cette sortie compliquée va néanmoins encore plus rapprocher le père du fils.
Très doux et énormément empathique, ce premier long métrage de David Fortune s’attache à une multitude de détails du quotidien dans un noir et blanc qui recentre constamment l’attention sur les personnages. De même, le voyage en métro et en bus, outre l’émotion qu’il va dégager, sublime la ville d’Atlanta toute en ombres et lumières.
Sans donner de leçons et loin du témoignage documentaire, il fait naître la compassion devant ce papa attentionné et ce fils différent, avec de surcroît un duo d’acteurs exceptionnels.
Le film a reçu le Prix de la Critique au festival du film américain de Deauville.
- Crédit : Fabrice Prieur
- William Catlett et David Fortune à Deauville
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.