Le 7 septembre 2015
Une série à suspense au rythme frénétique, qui peine toutefois à se renouveler au fil des épisodes.
- Acteurs : Rose McGowan, Sarah Roemer, Milo Ventimiglia, Chad Michael Murray
- Genre : Thriller
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
L'a vu
Veut le voir
Sortie en DVD le 16 septembre 2015.
Une série à suspense au rythme frénétique, qui peine toutefois à se renouveler au fil des épisodes.
L’argument : Du jour au lendemain, tout le monde peut être choisi et voir sa vie basculer. Si vous recevez une boîte à votre nom, laquelle renferme une arme et la photo de la personne que vous devez éliminer dans les trois jours à venir, vous êtes pris au piège. Il ne vous reste plus qu’à tuer... ou être tué...
Notre avis : Créée par Ben Ketai et Ryan Lewis, Chosen est une série télé/ web série diffusée via le service de streaming vidéo de Crackle à partir du 17 janvier 2013. Elle comprend 3 saisons de 6 épisodes chacune.
En France, la chaîne 13ème rue a diffusé les saisons 1, 2 et 3 respectivement les 9, 16 et 23 avril 2015. Il faut dire que les épisodes sont courts puisqu’ils durent 21 minutes. Cela fait donc des soirées qui ne dépassent pas les deux heures.
Chosen est une série d’action qui se veut efficace. Son synopsis est limpide : un avocat, Ian Mitchell (Milo Ventimiglia), reçoit sur le pas de sa porte une boîte contenant une arme et la photo d’un homme avec une date inscrite. L’intéressé comprend rapidement que sa mission est de tuer cette personne, et ce dans un temps limité. Histoire de corser les choses, Ian Mitchell a également quelqu’un qui est chargé de le tuer.
Tuer ou être tué, tel est donc le paradigme de Chosen. Elle n’est pas sans rappeler les jeux pervers du célèbre Jigsaw (Saw) qui concluait ses messages par la formulation "Vivre ou mourir. A toi de choisir."
Chosen se réfère également à The box de Richard Kelly avec cette boîte qui est mystérieusement déposée au domicile d’individus. Sauf qu’ici, il n’est pas question de recevoir une somme d’argent après avoir déclenché un meurtre mais de tuer quelqu’un pour sauver les siens.
Dès le départ, Chosen intrigue le spectateur : qui sont les "Veilleurs" qui commanditent ces missions meurtrières ? Quels sont leurs mobiles ? Et surtout que va décider le protagoniste concerné ?
Autant de questions qui sont passionnantes en soi. D’autant que la série met en avant la notion de morale, qui est induite en chacun de nous.
Pas évident de tuer quelqu’un, dans notre société actuelle et de faire fi des lois qui la régissent. Mais dans Chosen a-t-on vraiment le choix ? Les "Veilleurs" ont tout prévu, en kidnappant notamment les proches des gens récalcitrants. Si la personne ne remplit pas sa mission, son entourage en paiera les conséquences...
Dès lors, Chosen apparaît comme particulièrement pervers et immoral. Dans un cas, on tue et on devient un meurtrier. Dans l’autre cas, on ne fait rien et on risque de regretter à jamais d’avoir perdu un de ses proches. Dans les deux cas, le poids de la culpabilité sera lourd.
De surcroît, c’est un engrenage infernal sans fin qui se met en place. Une fois que l’on a tué quelqu’un, on reçoit une nouvelle cible à éliminer. Les "Veilleurs" tirent les ficelles d’un jeu macabre et malsain dont eux seuls possèdent les clés. Ils forment une organisation bien rodée et disposant de moyens quasi illimités.
A l’instar de "Big Brother", les "Veilleurs" observent sans cesse les acteurs de leur jeu. Ils disposent de leurs numéros de téléphone, placent chez eux des caméras et ont de nombreuses personnes qui travaillent à leur service.
Voilà une série qui débute sous les meilleurs auspices avec un postulat assez effrayant.
Malgré ce départ prometteur, Chosen révèle ses limites au fil des épisodes. Certes, on ne s’ennuie jamais car l’action est continue. Mais les thématiques ne se renouvellent pas vraiment. Quand la série introduit un deuxième personnage principal lors de la seconde saison, joué par Chad Michael Murray, l’histoire reste identique avec une victime à assassiner et une méfiance de tous les instants à observer car le chasseur est également chassé.
On aurait apprécié que la série profite de son excellente idée de base pour maintenir le spectateur dans un climat de paranoïa permanent. Mais cet aspect n’est qu’effleuré. Le réalisateur Ben Ketai ne parvient que par intermittence à faire naître une tension dans des épisodes qui ne dépassent guère les 20 minutes.
Avec un format aussi court, les scénaristes ont sans doute jugé qu’il était bon de resserrer au maximum l’intrigue. Ces mêmes scénaristes ne se sont d’ailleurs pas embarrassés des nombreuses invraisemblances qui trouent le scénario. Sans être exhaustif, on se demandera comment un personnage peut décider de se suicider au lieu de tuer la cible qu’il a à portée de main. De manière plus étrange encore, l’absence de la police face à cette vague de meurtres a de quoi étonner.
Par ailleurs, on aurait bien voulu en savoir plus sur la motivation de cet étrange réseau que constitue les "Veilleurs". Peine perdue, on en reste ici à l’état de bonnes intentions. C’est dommage car il y avait sans doute matière à mieux tirer parti du matériau de base.
La distribution est d’ailleurs plutôt bonne dans l’ensemble. Milo "Heroes" Ventimiglia et Chad Michael Murray sont crédibles dans des rôles de Messieurs tout le monde qui voient leur vie chamboulée du jour au lendemain. Les actrices Nicky Whelan et Sarah Roemer constituent de solides seconds rôles, apportant une certaine sensibilité à leurs personnages respectifs. Seule fausse note du casting : Rose McGowan. Méconnaissable depuis ses opérations de chirurgie esthétique, elle campe une mère de famille psychopathe peu crédible. Avec ce personnage, la série effectue un virage dans la surenchère gore assez malvenu et inutile. On se croirait par moments dans du sous Battle royale.
Au final, Chosen constitue une série au rythme endiablé, bénéficiant d’une intrigue prometteuse. Mais elle s’essouffle en raison de ses invraisemblances multiples et d’une histoire peinant à se renouveler.
A ce jour, on attend toujours une quatrième saison, qui devrait voir le jour en 2016.
<
Une édition 3 DVD disposant d’un excellent master mais chiche en bonus.
Les suppléments :
Pas grand chose à se mettre sous la dent. Seul le premier DVD contient un bonus, à savoir des interviews de l’équipe du film et des acteurs. Pendant 22 minutes, le réalisateur, les scénaristes et les différents acteurs évoquent leurs souvenirs du tournage et donnent leur point de vue sur la série, dans un ton très promotionnel où tout paraît merveilleux.
L’image :
Une image très belle et nette sur l’ensemble des 3 DVD. Aucun défaut notable constaté.
Le son :
Un Dolby Digital extrêmement dynamique est bien réparti sur les différentes enceintes. Le doublage français se révèle de qualité.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.