Choix poli
Le 19 mai 2012
Un croisement improbable entre un thriller à la Seven et un slasher-movie de la fin des années 90. Pas catastrophique mais peu mémorable.
- Réalisateur : Marcus Graves
- Acteurs : Bruce Dern, Katheryn Winnick, Kevin Pollak
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : CTV International
- Durée : 1h23mn
- Titre original : Choose
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2011
– Date de sortie du blu-ray : 9 mai 2012
Un croisement improbable entre un thriller à la Seven et un slasher-movie de la fin des années 90. Pas catastrophique mais peu mémorable.
L’argument : Réveillée au milieu de la nuit, Sara trouve ses parents ligotés à leur lit par un terrifiant intrus qui lui laisse, à elle, 60 secondes pour choisir lequel de ses deux parents doit mourir. Si elle n’en choisit aucun, les deux périront entre les mains de ce détraqué. Qui est cet homme balafré et pourquoi a-t-il choisi pour victimes Sara et sa famille ?
Notre avis : Première réalisation de Marcus Graves, Choose est vendu par le distributeur comme "un torture movie dans la lignée de Saw et The Collector". Pourtant, c’est plutôt avec ses grands frères horrifiques des années 90 que le film entretient de fortes similitudes. Peu violent graphiquement (les scènes de tortures ou de meurtres sont toujours hors champ ou raccourcies au maximum), Choose cite ouvertement Seven via son tueur sadique proposant des dilemmes morbides à ses victimes et semant volontairement des indices pour se jouer de la police. Le film ira même jusqu’à calquer son générique de début sur celui de l’oeuvre de Fincher. Choose emprunte aussi sa structure narrative aux slashers-movies tels que Scream ou Souviens-toi... l’été dernier, avec son héroïne solitaire mais combative, dont les lourds traumas familiaux oubliés ne demandent qu’à resurgir pour mieux contaminer le présent.
Si ce mélange thriller/slasher pouvait paraître bancal sur le papier, il faut reconnaître que le scénario est plutôt bien construit, piochant parmi les codes les plus usités du cinéma d’horreur de la fin des années 90 et alignant sans complexe les clichés comme les perles, pour déboucher finalement sur une histoire plutôt solide. Tout reste relativement prévisible mais l’intrigue se suit sans déplaisir. Les acteurs jouent correctement leurs partitions, mention spéciale à la très jolie Katheryn Winnick et au trop rare Kevin Pollak.
Le principal problème de cette petite série B sans prétention vient de la mise en scène de Marcus Graves, beaucoup trop académique dans la plupart des séquences, voire carrément hors sujet lors des scènes horrifiques (chaque meurtre est filmé comme dans un vieil épisode de Profiler). Il en résulte une absence totale de tension tout au long du métrage, Graves ne traduisant jamais l’angoisse générée par les agissements de son tueur et usant de jump-scares déjà vus mille fois pour nous faire tressaillir artificiellement (ah, le grand classique de la silhouette dans la glace...).
Peu palpitant, Choose ressemble à s’y méprendre à un téléfilm à suspens des années 90. Dans le paysage actuel du cinéma d’horreur, son économie de violence graphique et son côté suranné lui confèrent néanmoins un certain charme. A voir comme on consommerait une friandise de l’époque, pas mauvaise mais vite oubliée.
Le Blu-Ray
Les suppléments :
Mis à part la bande-annonce française, aucun choix ! Nous connaissons un tueur en série qui n’aurait pas apprécié...
L’image :
Quelques fourmillements, un manque de définition sur certains plans et une photo vraiment trop télévisuelle pour donner un quelconque cachet au métrage... L’ensemble reste cependant de très bonne facture. L’apport HD est notamment très appréciable lors des dialogues, très souvent filmés en gros plan et permettant d’apprécier en détails les expressions des acteurs.
Le son :
En VO et en VF, la piste DTS-HD 5.1 remplit son contrat, sans éclat particulier, la faute à un mixage timide, avare en effets surround. Un son à l’image du film donc : correct mais guère transcendant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.