Le 1er janvier 2024
La chanteuse d’un groupe de rock est chargée de faire répéter une chorale de seniors. Un feel good movie musical réussi dans la veine de ses modèles britanniques.


- Réalisateurs : Ida Techer - Luc Bricault
- Acteurs : Mathilde Seigner, Myriam Boyer , Bernard Le Coq, Andréa Ferréol, Armelle Deutsch, Guillaume Marquet, Anne Benoît, Brigitte Roüan, Daniela Rocca
- Genre : Comédie, Musical
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 21 juin 2024 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 28 décembre 2022

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans le Nord, Alex (Mathilde Seigner) est la chanteuse d’un groupe de reprises de rock qui galère et enchaîne les contrats plus ou moins bien payés.
Critique : Alex va être contactée par une amie (Armelle Deutsch) qui travaille pour la municipalité de Dunkerque. Cette dernière lui propose de remplacer le énième chef de chorale limogé qui était chargé, dans le cadre d’un programme culturel, de faire chanter des comptines du patrimoine à des seniors de la ville. Alex va découvrir une bande de retraités remuants et quasiment ingérables, qui massacre "Sur le pont d’Avignon" et ne rêvent que d’une chose : chanter du rock !
Étonnamment, le récit est tiré d’une histoire vraie qui s’est réellement déroulée à Dunkerque et a vu naître le groupe "Salt and Pepper" composé de seniors, et fondé en 2010. De cette aventure musicale étonnante, les réalisateurs ont choisi la voie de la comédie, tendance feel good movie, recette qui a débouché sur quelques réussites dans le cinéma britannique, tels The Full Monty (1997) ou encore plus récemment The Singing Club (Military Wives 2020 ), tous deux réalisés par Peter Cattaneo.
- Copyright Lucie Belarbi
Sur fond de réalisme social, le long métrage, qui n’évite pas quelques facilités, décrit une joyeuse bande débridée de seniors composée de personnages attachants, avec notamment Bernard Le Coq, célibataire maladroit qui est nul en anglais ; Andréa Ferréol, autoritaire, jouant de sa canne comme d’une arme, et fan de Bowie ; ou encore Myriam Boyer, "grande gueule" pour mieux cacher ses misères ; et Anne Benoît, qui a vraiment raté une carrière de chanteuse.
Au milieu de cette remuante chorale, Mathilde Seigner tire son épingle du jeu en incarnant cette musicienne, mère divorcée, un peu revenue de tout, qui va réussir un beau projet malgré les réticences de ses commanditaires.
On ne peut aussi que se réjouir de la liste des chansons rock interprétées par le groupe, de Téléphone aux Clash en passant par Queen ; sans oublier Johnny... Le Taulier !
- Copyright UGC/France 3 Cinéma/Les Films du 24/Endemol Shine Group/Les Films du Premier/Les Films du Printemps.