Le 1er avril 2023
Sombre et anxiogène, Chili 1976 montre avec brio la mécanique monstrueuse d’une dictature militaire. Un film salutaire à un moment où certains d’entre nous auraient tendance à voir dans les démocraties des postures autoritaires.
- Réalisateur : Manuela Martelli
- Acteurs : Alejandro Goic, Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina, Ernesto Meléndez
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Chilien
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h35mn
- Titre original : 1976
- Date de sortie : 22 mars 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Critique : Carmen est parfois emportée par des vertiges, et le père qui la visite à l’occasion de ses vacances en bord de mer s’inquiète de la voir fumer autant. Est-elle malade ? N’a-t elle plus à rien à perdre ? On n’aura pas vraiment la réponse. Toujours est-il que cette grand-mère bourgeoise, épouse d’un chef de clinique important, s’engage dans une aventure risquée où elle doit prodiguer des soins à un jeune homme, caché par le curé, manifestement militant contre le régime de Pinochet en place.
- Copyright Dulac Distribution
Chili 1976 a tout du film social et du film historique. Il dépeint avec justesse la frontière mince et fragile des catégories sociales, dans un pays ravagé par une dictature militaire. Surtout, il décrit avec force la mécanique à l’œuvre dans un régime autoritaire, qui, certes, s’entoure de militaires et de policiers peu scrupuleux, mais surtout fait régner la terreur en instrumentalisant les citoyens les uns contre les autres. L’héroïne est emportée dans ce tourbillon effrayant de pressions en tout genre. En portant secours à ce jeune blessé par une balle d’arme à feu, elle cède à la peur du régime de Pinochet qui met en place un système de surveillance absolument cruel et terrorisant. La mise en scène de Manuella Martelli parvient à rendre compte de cette ambiance parfaitement anxiogène, sans sombrer pour autant dans la démonstration. Elle installe les rouages ténébreux du contrôle, à travers les traits de son héroïne, interprétée par une Aline Küppenheim stupéfiante. La réalisatrice s’est inspirée de sa propre grand-mère dans ce récit précis, subtil et terriblement anxiogène.
- Copyright Dulac Distribution
La réussite du film est autant liée à l’interprétation de la comédienne principale que la conduite d’acteurs. Tout se joue dans les détails, les regards, les tremblements de voix, les mains qui se frôlent ou l’innocence apparente des enfants. Manuella Martelli instille à bas bruit la force du contrôle social qui s’exerce dans les sociétés sous le joug de la dictature. Les ennemis peuvent se trouver partout, qu’il s’agisse d’une voiture qui fait des appels de phare incisifs, d’un voisin qui ramène des papiers mystérieusement dérobés dans le véhicule de Carmen et qu’il aurait retrouvés sur la plage, ou d’un homme âgé, adossé au comptoir d’un bar. Le long-métrage fait monter la pression tout doucement, et on se retrouve très vite emporté par l’angoisse de la protagoniste. Elle se retrouve entre deux eaux, écartelée entre la haine du pouvoir en place et la loyauté à sa communauté bourgeoise. Cet écartèlement sincère et audacieux est si bien décrit que le spectateur finit par ne plus parvenir à se détacher de l’épouvante de Carmen.
- Copyright Dulac Distribution
Chili 1976 est un film hautement politique. Il survient sur les écrans dans un contexte où certains d’entre nous auraient le réflexe peut-être facile de considérer que nos démocraties occidentales auraient sombré dans la dictature.
- © Dulac Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.