Le 20 mai 2015
Maltraité par son propre distributeur et par les critiques, cette comédie agréable, mais (trop ?) inoffensive, profitera peut-être d’une seconde chance avec sa sortie DVD/Blu-Ray chez Metropolitan.

- Réalisateur : David Koepp
- Acteurs : Johnny Depp, Ewan McGregor, Paul Bettany, Gwyneth Paltrow, Olivia Munn
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h36min
- Date de sortie : 21 janvier 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 21 mai 2015
Maltraité par son propre distributeur et par les critiques, cette comédie agréable, mais (trop ?) inoffensive, profitera peut-être d’une seconde chance avec sa sortie DVD/Blu-Ray chez Metropolitan.
L’argument : L’historien d’art excentrique et très honorable Charlie Mortdecai (Johnny Depp), part à la recherche d’un tableau, volé par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, et qui serait la clef de la cachette de l’or du IIIe Reich.
- © Metropolitan FilmExport
Le film : Avec seulement 201.724 entrées en France, la dernière réalisation de David Koepp, cachée jusqu’aux derniers instants aux journalistes par son propre distributeur, est ce qu’on peut appeler un échec cinglant. Si les (habituelles) excentricités de Johnny Depp peuvent agacer, l’acteur ne livrant plus que le minimum syndical depuis quelques années, Charlie Mortecai demeure néanmoins une comédie sympathique, inoffensive, au charme certain.
S’il est desservi par une réalisation fonctionnelle et sans éclat, Charlie Mortecai maintient malgré tout l’intérêt jusqu’au bout, notamment grâce à ses personnages secondaires loufoques et ses décors luxueux, et n’est pas sans rappeler les adaptations d’Agatha Christie avec le couple Catherine Frot et André Dussollier, le tout emporté par le jeu outrancier de Johnny Depp auquel il nous a maintenant habitués, ou pas. Dans le genre comédie loufoque estampillée "UK", on préfère de loin l’explosif Kingsman : Services secrets.
- © Metropolitan FilmExport
LE TEST DVD
Une édition techniquement dans la bonne moyenne.
Les suppléments :
Deux featurettes promotionnelles d’usage nous sont proposées. L’une, "Instants volés sur le tournage" (15’), fait office de court making-of, tandis que l’autre, "L’art du bruit, la musique" (13’), évoque la composition de Mark Ronson & Geoff Zanelli qui lorgne beaucoup du côté du film d’espionnage sixties. Assez intéressant, ou ennuyeux, c’est selon.
L’image :
Très beau master pour le support SD, mettant en avant des couleurs chatoyantes et un piqué de qualité.
Le son :
Les deux pistes proposées en Dolby Digital 5.1 restent efficaces mais sans éclat. Que ce soit en version française, qui a au moins le mérite de gommer l’accent British en carton de Johnny Depp, ou en anglais, la musique se retrouve noyée sous un déluge d’effets sonores et la voix-off de l’interprète principal.