Le 2 février 2017
- Scénariste : Sonny Liew >
- Dessinateur : Sonny Liew
- Editeur : Urban Comics
- Date de sortie : 13 janvier 2017
Un récit historique et humain, protéiforme et d’une densité exemplaire.
Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée est un subtil entrelacement entre trois lignes de vie : celle d’une cité-État tout d’abord, Singapour ; celle d’un art ensuite, la bande dessinée ; et enfin celle d’un homme, Charlie Chan, double fictionnel de Sonny Liew, auteur singapourien.
Charlie Chan Hock Chye, né en 1938 à Singapour où il vit toujours, est auteur de BD depuis l’âge de 16 ans. À 70 ans passés, il revient sur ses cinquante ans de carrière. Ses récits se déroulent sous nos yeux en un éblouissant éventail de genres et de styles graphiques dont l’évolution reflète à la fois celle de la bande dessinée mais aussi celle du paysage politique et social de son pays natal.
Singapour est une ville brisée. S’y imposer en tant qu’auteur de BD est évidemment une gageure dans son histoire chaotique aux reconstructions culturelles permanentes. C’est le parcours de Charlie Chan accompagné de son acolyte auteur qui rêve de moderniser le comics et de se lancer dans le grand bain. Pour autant aucune porte ne s’ouvrira facilement mais la ténacité et le jusqu’au-boutisme de Charlie Chan Hock Chye sont remarquables. Maladroit autant que doué, on imagine bien que l’alter ego fictionnel de Sonny Liew est construit sur le modèle de son auteur, avec ses failles et ses forces. Et l’envie de devenir artiste triomphe de tous les maux de la société, véritables fils conducteurs de l’histoire.
D’une densité exemplaire, Charlie Chan est une œuvre somme autant qu’une somme d’œuvres. L’histoire est protéiforme : les récits dessinés par Charlie Chan se mélangent à sa "vraie" vie et aux anecdotes illustrées de la vie du pays. D’animaux soldats qui discourent de manière enfantine sur le sens de la guerre (on pense à Maus) à l’arrivée de la télévision dans les foyers singapouriens, l’impressionnant travail de Sonny Liew incarne à merveille le devenir d’un peuple à travers le 9ème art. C’est même une leçon d’histoire par la bande dessinée, humaine et sensible, qui ne démord pas de sa direction simple et admirable.
328 pages - 22.5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.