Le 5 octobre 2019
- Réalisateur : Laurent Charbonnier
La Fédération Nationale des Chasseurs est un des partenaires du documentaire de Laurent Charbonnier, qui célèbre les cinq cents ans du château de Chambord. Mais parle aussi d’animaux.
Avis : La chasse est patrimoniale, c’est le président de la République lui-même qui l’a dit il y a quelques mois, allant jusqu’à rencontrer la fine fleur des amoureux de la nature, au cours d’une irruption vespérale, à proximité du château de Chambord. Alors, qu’un documentaire sur le chef-d’œuvre architectural soit le prétexte à évoquer cette ancestrale activité en filigrane, ça ne surprend pas : l’association d’un des joyaux de la Renaissance et d’un loisir qui consiste à tuer des animaux dont on aura au préalable célébré la beauté, il n’y a rien à en dire, c’est notre France éternelle.
Le parc qui entoure l’immense bâtiment est un formidable vivier d’espèces auquel le documentaire consacre une large partie. Tant de biodiversité, ce n’est pas la Fédération Nationale des Chasseurs, partenaire du film, et son lobbyiste notoire Thierry Coste (secrétaire général du Comité Guillaume Tell, thuriféraire des détenteurs d’armes à feu dans notre pays) qui s’en désoleront : leur sceau est apposé sur ce film qu’on peut bien sûr montrer aux élèves, avec un dossier pédagogique où un passage défend les bienfaits de la chasse, laquelle "permet de réguler la population" des cerfs. Les enseignants qui choisiront de travailler sur ce documentaire sont au moins au courant de ce qu’ils cautionnent.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.