Le 22 février 2013
- Acteur : Corinne Masiero
- Festival : Les César 2013
Peu connue du grand public, Corinne Masiero crée la surprise en étant nommée au César de la meilleure actrice, face à Marion Cotillard et Emmanuelle Riva.
L’Académie des Arts et techniques du cinéma nous avait plutôt habitués à nommer des stars ou des comédiens chevronnés et populaires dans les catégories des meilleurs acteurs et actrices, en dehors des exceptions qui confirment la règle, de Louis Ducreux dans Un dimanche à la campagne (1984) à Tsilla Chelton dans Tatie Danielle (1990) ; et encore, cette dernière, grande dame du théâtre, avait connu une carrière exceptionnelle à la scène. Aussi, la nomination de Corinne Masiero pour son interprétation de quadragénaire en phase de reconstruction affective dans Louise Wimmer constitue une agréable surprise, d’autant plus que l’œuvre est également citée dans la catégorie du meilleur premier film. On en oublierait presque les impasses sur Soko dans Augustine ou Rashid Debbouze dans La désintégration. Et si Corinne Masiero, du fait de des vingt ans de métier, ne pouvait pas concourir avec les actrices sélectionnées dans les espoirs, on peut penser qu’une catégorie meilleure révélation féminine, si elle avait existé, l’aurait propulsée en favorite.
Née à Douai en 1964, Corinne Masiero découvre le métier de comédienne à l’âge de 28 ans et s’épanouit au théâtre où elle joue aussi bien Feydeau que Fassbinder. Pendant plus de dix ans, elle enchaîne ensuite les petits rôles à la télévision et au cinéma, où elle apparaît notamment dans La vie rêvée des anges (E. Zonca, 1998) et À l’origine (X. Giannoli, 2009). La sortie de Louise Wimmer en janvier 2012, quelques mois après une présentation triomphale à Venise, révèle un vrai tempérament dramatique, doté d’une authentique gouaille populaire. Le film est un succès d’estime et sa composition amplement saluée mais force est de reconnaître que l’actrice n’est pas trop sollicitée par les médias, davantage intéressés par les personnalités people. Quelques mois plus tard, Corinne Masiero montera les marches du Festival de Cannes avec l’équipe de De rouille et d’os, dans lequel elle incarne avec force la sœur de Matthias Schoenaerts. Là encore, les télévisions et autres médias n’en ont cure, préférant s’étaler sur la prestation de Marion Cotillard. C’est pourtant la même Marion Cotillard que Corinne Masiero affrontera aux César, face à Emmanuelle Riva, Catherine Frot, Léa Seydoux, Noémie Lvosky et Hélène Vincent. Même si l’interprète de Louise Wimmer est plutôt outsider face à ces pointures, sa présence est suffisante pour élargir son audience, et sa notoriété auprès du grand public et des professionnels est désormais assurée.
– Voir les nominations aux César 2013 : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.