Le 11 juin 2022
- Dessinateur : Chloé Cruchaudet
- Coloriste : Chloé CRUCHAUDET
- Collection : Noctambule
- Genre : Biographie
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 15 juin 2022
- Durée : T. 1
Marcel Proust saisi à travers celle qui fut la gouvernante du célèbre écrivain...
Résumé : Céleste Albaret est arrivée à Paris pour rejoindre son mari chauffeur, celui-ci s’occupant d’un dandy mondain et unique. Mais avec la déclaration de guerre, elle va découvrir l’univers d’un certain Marcel Proust...
Et si l’on racontait Proust à sa manière, en un condensé de souvenirs qui font affleurer les sensations, en croisant la chronologie avec un moment du temps présent, celui où le passé peut émerger, même s’il est tantôt un peu confus, tantôt très clair ? Cette question, Chloé Cruchaudet se l’est assurément posée au moment de croiser ses sources, essais, vidéos, podcast qui dressent une esquisse du dandy Marcel Proust, mais aussi de sa gouvernante Céleste. C’est à travers elle, son ressenti face à quelques moments qui ont transpirés d’une étoffe, d’un objet que Céleste retrouve au crépuscule de sa vie les réminiscences qui ont fait le cœur de la Recherche. Face à un couple d’antiquaires obséquieux, la dame n’a pas besoin de beaucoup pour se replonger dans ce Paris de 1914 où la guerre est absente, seulement un geste pour se souvenir, et l’on assiste à un ballet de mots où le texte d’un Côté de Guermantes vient s’accrocher à une déclaration de Celestine...
© Soleil / Cruchaudet
Pour conduire ces effluves de souvenirs, car les parfums ont une importance capitale dans cette première partie, le dessin s’appuie sur une envie double, celle de ne pas tomber dans une caricature proustienne, sans trop dévoiler ce Monsieur Proust, qui reste absent durant une bonne partie de l’album, mais aussi l’envie de s’approprier cette narration, de la rendre charnelle, sensation, et donc de laisser divaguer les traits et les couleurs, comme pour s’échapper au moment où tout deviendrait trop réel, trop détaillé, trop précis. Splendide donc, léché aussi, le style diffère une fois encore de chacun des autres albums de Chloé Cruchaudet, comme si elle s’impregnait de l’atmosphère de ce qu’elle veut créer ou recréer et se l’appropriait pleinement.
© Soleil / Cruchaudet
Envoûtante biographie qui fait revivre le style de Marcel Proust dans une bande dessinée, cet album est une belle aventure littéraire et graphique.
116 pages – 18,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.