Le 19 novembre 2023
- Scénariste : Stella Lory>
- Dessinateur : Marion Duclos
- Genre : Adaptation, Drame, Historique
- Editeur : Philéas
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 19 octobre 2023
Splendide et franche adaptation du roman de Yasmina Khadra.
Résumé : Younes a dix ans lorsqu’au cœur d’une Algérie qui ressent les prémices de son insurrection, il est confié à son oncle, pharmacien marié à une français. Sa vie amoureuse et le destin de son pays se retrouvent déchirés dans cette fresque au long cours...
Critique : Cela fait maintenant quinze ans que le roman de Yasmina Khadra a été publié et cette adaptation permet de dire qu’il n’a pas pris une ride. Fresque touchant à l’histoire algérienne, ce roman des hésitations se raccroche aussi bien à L’Éducation sentimentale de Flaubert qu’aux travaux historiques d’historiens comme Benjamin Stora. En adaptant ce roman, le tandem Lory/Duclos parvient à lui donner une nouvelle vie. Dans le scénario, la trame originelle se retrouve évidemment, mais elle est condensée, happée par un rythme plus soutenu, plus rapide et plus farouche, parfois plus brutal. Les sentiments y sont moins égrenés et davantage saccadés, parfois hachés, comme si la part d’amour révélait les passions plus que les sentiments, les faisant moins purs mais plus humains, à l’image de la guerre qui s’invite progressivement au premier plan. Là où Khadra ralentissait, Lory paraît intensifier, faisant la même histoire mais sur un tout autre rythme, preuve de la vivacité de cette adaptation.
© Philéas / Duclos
Enfin, comme toute bonne adaptation de roman, il fallait que le dessin soit à la hauteur de texte pour prouver sa légitimité. C’est le cas de Marion Duclos, qui tisse une Algérie pleine de couleurs et de vies, griffonant une jeunesse avide de plaisirs, insouciante et légère, mais peu à peu rattrapée par la froideur du monde et de la guerre. Les tâches, roses ou jaunes du début, font place à celles écarlates, pourpres voire bleues des humiliations, des menaces et des exactions. Toutefois, une sensation de gâchis ne peut effacer cette autre impression, première et ineffable, d’un beau pays, d’un sentiment universel de jeunesse et d’amour que le dessin ne manque pas de célébrer autant qu’il le réprime, faisant un décor merveilleux pour cette histoire touchante.
© Philéas / Duclos
En baignant sous un soleil coloré et en le rythmant d’une manière effrénée, cette adaptation a su tirer la quintessence de Ce que le jour doit à la nuit, appliquant du reste le titre à la lettre.
144 pages – 20,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.