Fiche film
Le 20 mai 2003
- Réalisateur : Francesca Comencini
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Italien
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h03mn
L’argument : Ce documentaire retrace la journée du 20 juillet 2001, marquée par la mort de Carlo Giuliani, jeune militant pacifiste italien, victime de la violence policière lors des manifestations anti-mondialistes qui émaillèrent le sommet du G8 à Gênes. C’est à travers le témoignage bouleversant de Haidi Giuliani, sa mère, que la réalisatrice Francesca Comencini a choisi de revenir sur ces événements.
lCoup d’œil : Scénario presque ordinaire, en cas de bavure policière, Silvio Berlusconi avait entrepris de justifier la violence extrême des forces de l’ordre et la mort de Carlo Giuliani, 23 ans, en cherchant à créer un amalgame entre le jeune militant pacifiste et un groupuscule de casseurs, les Black Bocks, présent lors des manifestations. Fort de ses nombreuses chaînes de télévision, il a diffusé l’image d’un garçon violent, instable et potentiellement dangereux. A travers ce documentaire, Francesca Comencini a cherché à rétablir la vérité en présentant Carlo Giuliani, à la fois en tant qu’individu à part entière, mais également comme le symbole politique et humain d’une lutte désormais familière.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.