Le 19 mai 2014
Troisième film du cinéaste Ruben Östlund, Force Majeure mérite toutes nos attentions. Cinéaste en devenir !
- Réalisateur : Ruben Östlund
- Acteurs : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Suédois
- Durée : 1h58mn
- Titre original : Turist
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Troisième film du cinéaste Ruben Östlund, Force Majeure mérite toutes nos attentions. Cinéaste en devenir !
L’argument : Une famille suédoise passe ses vacances d’hiver dans les Alpes. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa vie… L’avalanche s’arrête juste avant le restaurant, sans faire de dégâts, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. Un point d’interrogation plane maintenant au-dessus du père, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. FORCE MAJEURE est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.
Notre avis : Après deux premiers films présentés à Cannes - Play à la Quinzaine des Réalisateurs et Happy Sweden au Certain Regard - le cinéaste suédois Ruben Östlund revient dans cette dernière sélection avec Force Majeure (Turist en VO).
Sa caméra s’intéresse à une famille relativement bien installée socialement, partie séjourner quelques jours dans les montagnes françaises, pour profiter des pistes de ski. Les paysages enneigés inspirent la sérénité, mais la musique de Vivaldi apposée aux images inspire d’autres humeurs : après le calme vient souvent souffler la tempête.
Le film se découpe en plusieurs parties, chacune s’attachant à décrire un journée du séjour, alors que l’unité de la famille se désagrège petit à petit. Le facteur déclencheur, survient au deuxième jour lorsqu’une avalanche gronde et fonce droit sur le restaurant où déjeunent le père, son épouse, et leurs enfants. Face à une situation de danger, l’instinct l’emporte : la femme protectrice couve sa progéniture, l’homme emporte son smartphone, symbole d’un emploi qui ne lui laisse pas de répit, et évidemment de son rang, et, lâche, s’enfuit en courant. Cette manifestation de l’instinct de survie par la couardise va alors ébranler le couple, la famille et même leurs amis, pour le reste du séjour.
À l’aide de longs plans souvent centrés sur ses personnages, Ruben Östlund capte les émotions primaires de cette famille : le sentiment d’abandon qui anime l’épouse, la honte et la culpabilité d’un homme qui renie sa propre réaction, et l’effroi d’enfants craignant la rupture de leurs parents qu’ils pensaient forts. Le cinéaste, qui manie habilement son film, procède ici à un déboulonnage du couple saisi d’incapacité à communiquer. Personne ne semble oser parler des événements, ni avouer ses faiblesses. Avec maestria, Östlund s’immisce entre les genres masculin et féminin, sans pourtant flirter avec les stéréotypes. Force Majeure argumente avec force, celle d’un script et d’une psychologie parfaitement bâtis, et qui évite de sombrer dans les vertigineux glaciers alpins en réfutant toute dimension pathétique et tout pessimisme plombant, notamment grâce à la carte de l’humour que le cinéaste joue régulièrement. Sans atténuer la force de ses propos, elle dégage un ciel obscurci en bouclant idéalement le film.
Ruben Östlund est un cinéaste à surveiller de près.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.