Le 18 avril 2013
- Réalisateur : Abdellatif Kechiche
- Acteurs : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
- Festival : Festival de Cannes 2013
Habitué des Cesars et de la Mostra de Venise, Abdellatif Kechiche n’était jamais venu à Cannes. L’erreur est réparée, puisque La vie d’Adèle, son nouveau film, est en lice pour la Palme d’or.
Habitué des César et de la Mostra de Venise, Abdellatif Kechiche n’était jamais venu à Cannes. L’erreur est réparée, puisque La vie d’Adèle, son nouveau film, est en lice pour la Palme d’or.
L’argument : A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d’Emma sur la grand’place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d’adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s’accomplit en tant que femme, en tant qu’adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même.
Le film : Même si l’annonce était attendue, la sélection en compétition officielle du nouveau film d’Abdellatif Kechiche est une nouvelle réjouissante : doublement césarisé pour L’esquive et La graine et le mulet, le réalisateur franco-tunisien n’avait pour autant jamais foulé la croisette. Une anomalie enfin corrigée.
Près de trois ans après l’exceptionnel Vénus Noire, Kechiche s’attaque à l’adaptation de Le bleu est une couleur chaude, la bande-dessinée de Julie Maroh (prix du public au Festival d’Angoulême en 2010) qui raconte l’intense histoire d’amour vécue par deux jeunes filles, dont l’une a les cheveux bleus. Dans le film renommé La vie d’Adèle, l’héroïne est campée par Adèle Exarchopoulos, tandis que Léa Seydoux lui donne la réplique. Cette dernière est d’ailleurs à l’affiche d’un autre long métrage invité sur la croisette, à savoir Grand Central de Rebecca Zlotowski, projeté dans le cadre d’Un certain regard.
Fidèle à la réputation de son cinéaste audacieux, La vie d’Adèle est annoncé d’une durée de 3H07, ce qui en fait le film le plus long de la compétition officielle. De même, Abdellatif Kechiche poursuit sa volonté irréfutable de lancer à chaque nouveau film une actrice peu connue du grand public en lui offrant le premier rôle. Sara Forestier (L’esquive), Hafsia Herzi (La graine et le mulet) et plus récemment Yahima Torres (Vénus noire) ont ainsi vu leur carrière décoller grâce à leur rôle offert par le cinéaste. Espérons que la très en vogue Léa Seydoux ne viendra pas faire de l’ombre à la prestation d’Adèle Exarchopoulos, qui incarne le personnage principal.
A savoir que La vie d’Adèle a entièrement été tourné dans le Nord Pas-de-Calais et a bénéficié, en ce sens, d’une aide financière de 175 000 euros octroyée par Pictanovo, une structure régionale issue de la fusion du CRRAV et du Pôle Images Nord-Pas de Calais.
La sortie en salles est prévue pour le 9 octobre 2013 mais d’ici-là, restez connecté, aVoir-aLire sera à Cannes et vous dévoilera son avis sur l’un des films les plus attendus de cette sélection.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.