Le 11 avril 2011
- Réalisateur : Bernardo Bertolucci
- Festival : Festival de Cannes 2011
Avant l’annonce de la sélection officielle, Gilles Jacob et Thierry Frémaux ont officialisé la remise d’une Palme d’or pour Bernardo Bertolucci.
Avant l’annonce de la sélection officielle, Gilles Jacob et Thierry Frémaux ont officialisé la remise d’une Palme d’or pour Bernardo Bertolucci.
La Palme d’or, récompense suprême que certains privilégiés ont eu l’occasion de célébrer plusieurs fois (les Dardenne, au hasard), est une source de frustration énorme pour beaucoup de cinéastes méritants. A l’instar des César et surtout des Oscar qui n’ont jamais récompensé de leur vivant certains monstres sacrés, Cannes peut paraître parfois injuste en oubliant de récompenser quelques incontournables du 7e Art. Plutôt que de palmer ces auteurs de façon posthume, Gilles Jacob, président du festival, et son délégué général, Thierry Frémaux, ont décidé de généraliser les palmes d’honneur à compter de cette édition. Une sera remise chaque année. Ainsi en ouverture de la 64ème édition du festival, un auteur mythique repartira avec la récompense suprême, décernée pour une carrière et non pour un seul film, contrairement à l’illustre Palme d’or.
Succédant à Woody Allen en 2002 et Clint Eastwood en 2009, la Palme d’honneur de 2011 reviendra à l’Italien Bernardo Bertolucci. Jadis gloire du cinéma italien, devenu très rare dans les années 2000 (son seul film de la décennie était le sulfureux Innocents en 2003), Bertolucci, 70 ans, a su marquer les années 70 et 80 de quelques oeuvres majeures. Nous citerons son plus gros succès personnel, le scandaleux Le dernier tango à Paris avec Marlon Brando (plus de 5 millions d’entrées en 1972), 1900 avec Gérard Depardieu et Robert de Niro, président du jury de cette édition cannoise (1976), La luna, film intimiste sur l’inceste entre une mère et son fils (1979) et surtout Le dernier empereur en 1987, son dernier succès populaire (plus de 4.7 millions d’entrées en France).
Le 64e festival de Cannes se tiendra du 11 au 21 mai prochain. L’annonce de la sélection officielle du 64e Festival aura lieu jeudi 14 avril.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.