Le 4 avril 2010
- Festival : Festival de Cannes 2010
Quelques bruits de couloir avant la découverte officielle de la sélection cannoise, dans quinze jours.
À plus d’un mois de l’ouverture du Festival de Cannes, et avant l’annonce officielle des différentes sélections, les paris et rumeurs se multiplient. Cannes est un grand village, c’est bien connu ; mais les langues s’y délieraient moins qu’à la capitale, surtout en cette période de début de printemps qui n’a pas vu encore défiler les hordes de festivaliers. Et bien détrompez-vous ! Avoir-alire a les moyens de faire parler les indicateurs les plus récalcitrants et son correspondant cannois, déjà sur place, a su arracher les informations adéquates. Intuition géniale ou commérage incertain ? Toujours est-il que les cinéastes les plus cités dans ce petit jeu inutile et ludique sont (par ordre alphabétique) : Darren Aronofsky (Black Swan), Olivier Assayas (Carlos), Rachid Bouchareb (Hors-la-loi), John Cameron Mitchell (Rabbit Hole), Guillaume Canet (Les petits mouchoirs), Lee Chang-dong (Poetry), Antony Cordier (Happy few), Stephen Frears (Tamara Drew), Alejandro González Iñárritu (Biutiful), Takeshi Kitano (Outrage), Mike Leigh (Another year), Diego Lerman (Moral sciences), Terrence Malick (Tree of Life), Im Sang-soo (The housemaid), Julian Schnabel (Miral), Jerzy Skolimowski (The essence of killing), Béla Tarr (The turin horse), Bertrand Tavernier (La princesse de Montpensier), Pablo Trapero (Carancho) et Apitchapong Weerasethakul (Uncle Boonme).
Concernant la composition du jury ou les divers hommages, la rumeur court que Carla Bruni ne serait pas la vice-présidente de Tim Burton, Sophie Marceau ne remettrait pas la Palme d’or et une rétrospective Katia Tchenko n’aurait finalement pas lieu.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.