Le 10 mars 2019
- Editeur : ESC Éditions
L’un des plus grands films d’épouvante des années 90, enfin dans une édition vidéo satisfaisante chez ESC.
© 1992 Universal Studios. Tous droits réservés. News : Candyman est un chef d’oeuvre sorti avec gros succès aux USA en 1992. Culte dans nos parages également, où le film connut une sélection lors de l’ultime festival d’Avoriaz (Prix du Public, Meilleure interprète féminine), le croquemitaine de Bernard Rose infiltre les noirceurs sociales d’un monde urbain déliquescent, s’attaquant à des facteurs ethniques, sociologiques, avec le renfort de la magnifique Virginia Madsen et surtout la musique obsessionnelle de Philip Glass, pourvoyeurs de vertiges transcendantaux.
Avec un personnage de conte horrifique qui rejoint la cour des Freddy et autre Jason de Vendredi 13, avec une dimension adulte inexistante dans ces séries B, Candyman explore les tréfonds de l’âme sociale, avec tout la malaisance que l’on connaît à l’oeuvre de Clive Barker, qui est à l’origine du matériau papier et par ailleurs producteur exécutif.
Victime de plusieurs éditions vidéo insipides, le classique américano-britannique ressort chez ESC, qui a paré ce petit événement d’un mediabook de toute beauté, avec une intrusion de Marc Toullec pour nous relater la genèse du film.
Au niveau des bonus, il faut compter sur plus de deux heures... Bernard Rose y va de son commentaire audio, il propose trois de ses courts métrages, dont l’un de 27mn, des featurettes garantissent un regard sur le mythe de Candyman, le romancier Clive Barker, les effets spéciaux, le majestueux comédien Tony Todd...
Plus français, les entretiens croisés entre des critiques Poncet et Duroche et l’interview du rédacteur en chef d’Underscore, garantissent une véritable volonté de l’éditeur d’apporter le meilleur du support.
Piste originale en 5.1 et 2.0 DTS HD Master audio. Les amateurs de VF devront se contenter de la piste stéréo en DTS HD.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.