Le 30 mars 2018
Un bijou d’humour et de tendresse pour faire rempart à l’adversité.
- Réalisateur : Jhonny Hendrix Hinestroza
- Acteurs : Veronica Lynnel, Alden Knight
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Allemand, Norvégien, Cubain, Colombien
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 4 avril 2018
- Festival : Festival de Venise 2017
L'a vu
Veut le voir
Giornate Degli Autori Mostra Venise 2017
Résumé : La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, 150 ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse…
Notre avis : A l’heure où l’Europe n’a de cesse de renier ses aînés, le réalisateur colombien Jhonny Hendrix Hinestoza, confronté au vieillissement de ses parents leur rend un hommage plein de poésie et d’humanité, à travers le récit de Candelaria et Victor Hugo, un couple de cubains septuagénaires qui a la sagesse de ne retenir que le meilleur de ce que la vie peut lui offrir.
Si pour eux, les difficultés sont nombreuses, elles tiennent plus à la situation de leur pays qu’à leur âge. Quand le mur de Berlin tombe, l’URSS, premier soutien de Cuba, éclate provoquant une énorme crise économique pour l’île, incapable de s’adapter aux changements qui lui sont imposés. Pour gagner quelques dollars, beaucoup de jeunes ont recours à la prostitution ou rejoignent des réseaux de trafic de drogue. Pour les plus âgés, il ne reste que la pauvreté absolue.
- Copyright Sophie Dulac Dist. - © Antorcha Films - Photo : Aldo Dalmazzo
Candelaria et Victor Hugo, chaleureusement interprétés par Veronica Lynnel et Alden Knight vivent dans une maison aux murs décrépis et leurs dîners bien maigres se déroulent souvent à la lueur des bougies, car ici l’électricité est défaillante. Pourtant, riches de la complicité qui les lie et de leur amour mutuel, ils s’accommodent de tous les obstacles sans jamais se plaindre. Tournant le dos à toute forme de tristesse ou de découragement, le récit nous plonge dans l’univers de ce couple mu par une joie de vivre inaltérable. Les petites taquineries entre eux, la surveillance continuelle dont Candelaria, telle une mère-poule, entoure les 5 poussins qu’elle a adoptés, objet de toutes les convoitises en ces temps de disette, les soirées où elle revêt sa plus belle robe et se transforme en chanteuse pour touristes en compagnie de quelques amis musiciens qui attisent la jalousie de son compagnon émaillent de légèreté un quotidien pourtant difficile que les couleurs vives et le joyeux désordre des rues de la Havane contribuent à réchauffer. Néanmoins pour tenter de survivre, nos joyeux seniors sont condamnés à travailler encore. Tandis qu’il est employé dans une fabrique de cigares et en prélève, non sans risque, quelques-uns pour son compte afin de les revendre et de s’acheter ainsi quelque complément de nourriture, elle est en charge de la blanchisserie d’ un grand hôtel de la ville. Alors que la vie s’installe dans une quiétude toute relative, un événement imprévisible qui prend la forme d’un caméscope trouvé dans un panier de linge sale vient bouleverser l’existence de nos tourtereaux. Dans ce pays où tout se monnaye mais où aussi les dénonciations vont bon train, se pose la question de l’attitude à adopter face à ce cadeau du ciel. Faut-il le rendre, le vendre ou le garder pour soi ?
- Copyright Sophie Dulac Dist. - © Antorcha Films - Photo : Aldo Dalmazzo
Non sans malice, les deux vieux amants l’utilisent pour faire renaître et immortaliser une passion physique qu’ils croyaient à jamais éteinte et nous offrent du même coup, entre humour et amusement, des scènes d’une délicatesse rare sur le sujet discret de la sexualité du 3ème âge. La proposition scabreuse d’un proxénète sans foi ni loi les ramènera à la réalité et affirmera plus que jamais le sens de la dignité dont ils ont fait preuve tout au long de leur vie, si semée d’embûches fut-elle.
Un film réjouissant et doux qui clame généreusement que l’amour reste la plus belle des recettes pour lutter en toutes circonstances et à tous âges contre les aléas de l’existence.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.