De l’art sous toutes ses formes
Le 12 juillet 2006
Un petit film mi-grave mi-guilleret qui nous emmène dans le domaine de l’art et de l’amour.
- Réalisateur : Christine Laurent
- Acteurs : Hélène Fillières, Jeanne Balibar, Maurice Garrel
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
Un petit film mi-grave mi-guilleret qui nous emmène dans le domaine de l’art et de l’amour.
L’argument : Deux femmes tombent amoureuses d’Agostino le séducteur : la première, Hélène, est rêveuse et fuit la réalité. La seconde, Marianne, a les pieds bien sur terre. Dans un chassé-croisé autour d’une lampe cassée et de diverses conceptions de l’art, les trois personnages vont se perdre et se retrouver.
Notre avis : Dans ce film qui joue beaucoup sur l’image, les lumières et les silences, la joie du spectateur va et vient : autant certaines scènes peuvent sembler creuses et sans réelle destinée scénaristique, autant d’autres ravissent par leur fraîcheur. Les passages se déroulant dans l’atelier de confection d’abat-jour sont peut-être les plus réussis car ils rendent un naturel et une vie que l’on ne trouve guère ailleurs dans le film. Reste que le trio amoureux, interprété avec brio, fait passer un plaisir tout de comédie au film qui s’apparente par endroits à du théâtre. On se croirait un peu alors dans une sorte de marivaudage moderne, dans lequel, on le sait depuis Va savoir, Jeanne Balibar excelle. Mais, s’il faut poursuivre la comparaison, Call me Agostino n’a pas la maîtrise du film de Rivette et les longueurs et langueurs peinent ici à conserver l’ingénuité qui fait son charme. Quant à la ligne directrice, c’est-à-dire l’art en général et l’art tel que le vivent les personnages au quotidien, elle est à la fois ténue et trop appuyée, comme dans cette scène initiale au Louvre, et présente la pesanteur un peu artificielle d’un film d’école.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.